Qu’est-ce qu’un ticket modérateur ?

Le ticket modérateur est un terme courant en mutualité. Il désigne le montant restant à charge après l'intervention de l'assurance obligatoire (hormis l'éventuel supplément d'honoraire demandé par des médecins non-conventionnés).

Lorsque vous vous rendez chez un prestataire de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, etc.), vous devez payer des honoraires. Si ces soins figurent dans la nomenclature (c’est-à-dire dans la liste établie par l’Inami des prestations de santé remboursées), une partie de ces honoraires est prise en charge par votre mutualité. La différence entre le tarif officiel de l’honoraire et ce que la mutualité vous rembourse est votre quote-part personnelle ou ticket modérateur.

Le ticket modérateur des soins post-coronavirus est pris en charge

Si vous avez séjourné aux soins intensifs dans le cadre du traitement du coronavirus et quel que soit votre âge, le ticket modérateur est pris en charge à 100% (pour des soins facturés au tarif conventionné). Cette nouvelle intervention s’applique pour les prestations et les consultations suivantes :
- consultation ou visite d’un médecin généraliste ou spécialiste
- prestation de kinésithérapie dans le cadre de soins ambulatoires
- prestation de radiologie et de biologie clinique

Les patients doivent disposer d’un dossier médical global (DMG) auprès de leur médecin traitant et l’intervention est limitée dans le temps : 6 mois à dater de la fin de l’hospitalisation.

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