Les maladies chroniques

Vous vous interrogez sur votre état de santé ou vous souffrez d’une maladie chronique ? Partenamut est à vos côtés pour vous informer mais aussi pour vous soutenir grâce à une offre étendue de services et de remboursements qui vous sont spécifiquement destinés.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une maladie chronique est une affection de longue durée qui, en règle générale, évolue lentement et nécessite des soins de santé prolongés dans le temps (plus de 6 mois). Les causes sont le plus souvent liées au mode de vie (tabagisme, consommation excessive d’alcool, mauvaise alimentation, sédentarité, stress…) mais aussi aux problèmes environnementaux (pollution de l’air, exposition à des substances toxiques) et à l’augmentation de l’espérance de vie. La maladie chronique a souvent des conséquences sur la vie quotidienne des personnes diagnostiquées. Elle génère des contraintes et parfois des incapacités, voire des complications graves. Si une guérison est rarement possible, un traitement bien suivi peut réduire les effets contraignants.

Quelle est la différence entre une maladie chronique et une maladie grave ?

  • Une maladie chronique est une affection permanente qui évolue généralement très lentement.
  • Une maladie grave implique une affection avec des conséquences qui touchent à la survie des patients (AVC, maladie de Parkinson, …). Elle peut également être identifiée comme une pathologie lourde.

Certaines pathologies peuvent à la fois être chroniques et graves (cancer, mucoviscidose…).

Quelles sont les maladies chroniques les plus fréquentes ?

Les maladies chroniques les plus fréquentes parmi la population belge sont :

  • l’hypertension artérielle
  • la dépression
  • le diabète
  • la BCP (bronchopneumopathie chronique obstructive)
  • l’asthme
  • les maladies cardio-vasculaires
  • l’épilepsie
  • le cancer
  • l’insuffisance rénale chronique

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe de nombreuses maladies chroniques (arthrose, asthme, maux de dos, sclérose en plaques…). Certaines d’entre elles ont une incidence sur le développement d’autres pathologies. Différentes études montrent, par exemple, que l’obésité, en plus de favoriser le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, entraîne un risque plus élevé de présenter une forme sévère du Covid-19. Plus de 70% des patients qui ont été hospitalisés pour une infection au Covid-19 souffraient d’au moins une maladie chronique.

Retrouvez toutes les infos sur les différentes maladies chroniques sur notre blog

Qui est le plus touché ?

Plus d’1 Belge sur 4 souffre d’une maladie chronique. Et plus de 6 personnes sur 10 âgées de 60 à 79 ans sont atteintes d’au moins une maladie chronique, alors que ce chiffre s’élève à 8 personnes sur 10 pour les plus de 80 ans, en raison de la présence de plusieurs maladies chroniques (plus de 1 personne sur 10 en a au moins 3)*.

Certaines pathologies sont plus fréquentes selon le genre des patients : chez les femmes, on rencontre plus de cas de migraine sévère et d’arthrose que chez les hommes pour qui l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) sera plus marqué par exemple.

Comment se prémunir des maladies chroniques ?

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Pratiquer une activité physique
  • Travailler dans de bonnes conditions (chaise et bureau ergonomiques, luminosité suffisante, ambiance conviviale…)
  • Vivre dans un lieu sain (environnement non pollué, pas d’humidité excessive…)

Comment faciliter le suivi médical ?

Être atteint d’une maladie chronique implique des soins médicaux réguliers. Pour faciliter le suivi médical, l’ouverture d’un dossier médical global par votre médecin généraliste permet de centraliser toutes vos données médicales et de les partager avec vos différents prestataires de soins. Cela permet d’éviter d’effectuer des examens médicaux inutiles et de mieux traiter votre maladie.
Des aides locales de soins intégrés peuvent également faciliter et améliorer votre suivi médical.

Des hospitalisations plus fréquentes

Les personnes qui présentent des maladies chroniques sont hospitalisées beaucoup plus souvent, la probabilité d’être hospitalisé étant 3 à 4 fois plus élevée. En 2017, un peu plus de 1 personne sur 4 souffrant d’une maladie chronique a été admise à l'hôpital pour au moins une nuit. Contre 1 personne sur 10 n'ayant pas de maladie chronique. Ces chiffres pèsent également de plus en plus sur les dépenses en soins de santé, puisque ceux-ci ont augmenté de 17% pour atteindre 70% des dépenses totales. En moyenne, la dépense annuelle en soins de santé de la sécurité sociale des personnes souffrant d’une maladie chronique est 7 fois plus élevée que celle des personnes sans affection chronique*.

Un statut et des remboursements spécifiques

Le statut « affection chronique », accordé sous certaines conditions, donne droit à des réductions de coûts de soins de santé, et ce quelle que soit la dénomination de la maladie (chronique, grave ou lourde). Il est donc important de consulter rapidement un médecin dès l’apparition des premiers symptômes et ce, afin de procéder à un dépistage et/ou la mise en place d’un traitement adapté.

Les avantages Partenamut

Quelle que soit votre maladie chronique, il existe, chez Partenamut, des avantages financiers et pratiques qui vous correspondent et permettent d’améliorer votre vie de tous les jours.

Aménagement du domicile

Vous pouvez bénéficier d’une visite et des conseils gratuits de nos ergothérapeutes. Ils vous proposent les meilleures solutions pour aménager votre domicile (adaptation de la douche, tapis antidérapant, installation d’un monte-escalier…) et peuvent aussi vous aider dans vos différentes démarches et demandes d’aides.

Aides à domicile

Certaines maladies entraînent une perte d’autonomie et un besoin d’aides à domicile (soins infirmiers, aide-ménagère, téléassistance, kiné…) pour lesquels Partenamut peut vous soutenir.

Le transport médical non urgent

Vous devez effectuer une chimiothérapie, une radiothérapie, une dialyse ou vous avez un rendez-vous chez votre médecin mais vous n’avez pas de moyen de transport pour vous y rendre ? Partenamut organise votre déplacement en proposant différentes solutions de transport non urgent et intervient également dans le remboursement des frais.

La location ou l’achat de matériel médical

Grâce à Partenamut Shop, vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur la location ou l’achat de matériel médical et paramédical.

Notre service social

Si vous avez besoin d’aide, les assistants sociaux de Partenamut sont à votre écoute et à votre service pour gérer les problèmes en lien avec votre santé, vous accompagner dans vos démarches administratives et vous informer sur vos droits.

Aidants proches

Si vous aidez un proche atteint d’une maladie chronique, vous pouvez bénéficier d’un statut et de solutions sur mesure pour vous soutenir au quotidien.

Soutien psychologique

En cas de besoin, une ligne d’écoute et de soutien est à votre disposition pour vous aider à surmonter vos problèmes psychologiques. Partenamut intervient également dans le remboursement de séances chez un psychologue.

Enfants malades

L’étoile des enfants coordonne les soins pédiatriques à domicile pour les enfants de 0 à 15 ans. Une aide qui permet de diminuer la durée d’hospitalisation et un accompagnement de l’enfant dans son milieu de vie avec sa famille.

Remboursements spécifiques pour maladies graves ou chroniques

Pour vous aider au quotidien, Partenamut intervient dans certaines dépenses liées à votre maladie : dépistage, perruque médicale, prothèse mammaire, soins palliatifs à domicile…

Diabète

Si vous avez du diabète et que vous avez besoin de soins continus, Partenamut intervient dans différents types de remboursements : achat de matériel, dépistage, nutritionniste…

Garantie Maladies Graves

Si vous souscrivez à la Garantie Maladies Graves de notre assurance Hospitalia Plus, les soins de santé hors hospitalisation sont couverts pour 31 maladies graves.

Découvrez toutes les aides et avantages de Partenamut

*Chiffres issus du rapport de l’étude MLOZ.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».