Transport médical non-urgent : nos services et nos remboursements

Vous avez besoin d’un moyen de transport pour aller à un rendez-vous médical ? Partenamut vous propose des solutions de transport non-urgent, mais aussi des remboursements pour couvrir ces frais de transport.

Recherchez un transport

Quels sont les moyens de transport à votre disposition?

Chimio ou radiothérapie, dialyse ou tout simplement un rendez-vous chez votre médecin : vous devez vous déplacer à l'hôpital ou dans un centre de soins et vous n’avez pas de moyens de transport adapté ? Partenamut organise votre déplacement en vous proposant :

  • le transport en ambulance (transport couché)
  • le transport de personne à mobilité réduite pris en charge par des professionnels (véhicule adapté aux fauteuils roulants)
  • le transport assis (sans surveillance médicale)

Comment organiser votre transport médical non-urgent ?

Pour réserver votre transport, vous avez deux options :

  • soit contacter notre transportline au 078 15 50 91, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h, de préférence 48h à l’avance. Vous pourrez également recevoir des conseils adaptés au transports non urgent correspondant le mieux à vos besoins, ainsi qu’une estimation des tarifs ;
  • soit utiliser notre moteur de recherche pour réserver vous-même 24h/24 le transport non urgent le plus proche de votre domicile.

Quels sont les remboursements dont vous pouvez bénéficier?

Partenamut vous soutient aussi en intervenant dans le remboursement des frais liés au transport non-urgent. Cette intervention porte uniquement sur la prestation de transport et non sur les autres frais (intervention d'un médecin, utilisation de matériel médical...) .

Voici ce dont vous pouvez bénéficier :

  • un remboursement de 50% de la facture pour un transport vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation ou une institution de convalescence ou maison de repos (avec un plafond de 750€/an/bénéficiaire). Ce remboursement est de 75% pour les bénéficiaires du statut BIM.
  • un remboursement de 100% de la facture pour un transport de et vers un hôpital pour une dialyse, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une immunothérapie (consultations de suivi comprises et avec un plafond de 200€/mois). 

Transport médical urgent ou non-urgent : quelle différence ?

Le saviez-vous ? Une ambulance effectue deux types de mission : le transport médical urgent et le transport médical non-urgent. Et cela se traduit aussi par des différences dans la prise en charge, mais également dans le calcul des coûts. Il est donc important de bien comprendre la différence entre ces deux types de transport pour savoir comment calculer les frais pour le transport des patients.

Le transport urgent, c’est quoi ?

Le transport urgent en ambulance s’effectue suite à un appel aux services d’urgences via le numéro 112. Comme son nom l’indique, ce transport se justifie lorsque l’état du patient nécessite une intervention médicale urgente et un transport vers un établissement de soins. Il n’a donc pas été planifié.

Le transport non-urgent, c’est quoi ?

Le transport non-urgent est utilisé pour une intervention médicale planifiée et sans caractère urgent. Il peut être organisé en passant directement par une société qui gère des transports en ambulance ou en faisant appel à un autre véhicule adapté. En tant qu’affilié Partenamut, vous pouvez réserver votre transport non urgent via la transportline au 078 15 50 91 ou en utilisant notre moteur de recherche.

Choix de l’hôpital

Le patient pris en charge par le service 112, donc en transport urgent, n'a pas la possibilité de choisir l'hôpital où il est conduit. Il arrivera dans l’établissement le plus proche qui fait partie du circuit du 112 et qui est suffisamment équipé pour soigner le patient.

En revanche, la personne qui ne fait pas appel au 112 est libre de choisir l'hôpital où le transport médical va l'emmener. Le plus souvent, ce sera à l’endroit où les soins ont été planifiés.

Calcul des frais de transport urgent et non-urgent : quelles différences ?

Vous appelez le 112? Le prix du transport urgent est fixe. Vous payerez donc un forfait unique de 60€ par trajet, quelle que soit la distance parcourue.

Pour un transport non-urgent, la tarification varie selon les régions. Pour avoir une estimation du tarif en fonction de votre situation, vous pouvez contacter la transportline au 078 15 50 91.

Pour les transports urgents et non urgents, des frais d’accompagnement médical peuvent également être facturés. Un exemple ? La paire d'électrodes en cas d'utilisation d'un défibrillateur durant le transport entraîne un supplément de facturation.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».