Comment reconnaître les factures de Partenamut ?

Bon nombre de nos affiliés nous ont rapporté avoir reçu de fausses factures ou des e-mails frauduleux qu’ils pensaient venir de Partenamut.
Il s’agit de phishing, une technique frauduleuse également appelée hameçonnage ou filoutage. Comment reconnaître ces messages ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Ces messages qui appellent au paiement de cotisations, promettent un remboursement ou demandent les coordonnées bancaires du destinataire, ne sont évidemment pas envoyés par Partenamut. Il s’agit de phishing !

Que faire lorsque vous recevez un message frauduleux ? 

  • Au moindre doute, n’ouvrez pas l’e-mail, ni les documents annexés. 
  • Ne cliquez pas non plus sur les liens présents dans l’e-mail. 
  • N’y répondez pas et ne le transférez pas !
  • Reportez-le via le formulaire de contact en ligne sur notre site, si possible en l’envoyant en tant que pièce jointe.
  • Ensuite, supprimez-le. 
  • En cas de doute, contactez-nous via le formulaire en ligne ou rendez-vous en agence. 
  • Dans tous les cas, n’envoyez JAMAIS vos données personnelles par voie électronique (e-mail, formulaire en ligne, etc.) et ne communiquez à personne vos identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, code PIN… 

Qu’est-ce que l’hameçonnage ou le phishing ? 

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs, pour récupérer des données ou informations, souvent bancaires, auprès d’internautes. Ils utilisent pour cela l’identité d’institutions de confiance comme les banques, les mutuelles ou des sites d’e-commerce et envoient des e-mails en leur nom. Ils réclament généralement le paiement d’une somme ou l’envoi de données, par un lien hypertexte présent dans le mail ou via un formulaire en ligne. Ils récupèrent ainsi les coordonnées bancaires, ou les identifiants et mots de passe des internautes, pour les voler ensuite en se servant sur leur compte en banque. Ces e-mails frauduleux envoyés au nom de Partenamut visent aléatoirement des clients ou non-clients de Partenamut et ne sont évidemment pas envoyés par nos soins. 

Comment faire la différence entre un vrai message de notre part et un e-mail frauduleux ? 

  • Premièrement, sachez que Partenamut ne vous envoie jamais de facture par e-mail. Vous la recevez soit par courrier postal, soit directement dans Zoomit ou dans votre eBox, si vous avez choisi de recevoir vos factures de façon électronique. Seul un e-mail pour vous prévenir qu’une nouvelle facture est disponible dans votre espace personnel (Zoomit ou eBox) vous est alors envoyé. 

  • Deuxièmement, Partenamut ne demandera jamais de remboursement par e-mail ou SMS. 

  • Troisièmement, nous ne vous demanderons jamais votre e-mail, mot de passe ou autre donnée personnelle par voie électronique.

Voici comment reconnaître un courrier officiel venant de Partenamut : 

  • Tous nos courriers contiennent notre logo officiel, vous ne recevrez jamais de mail ou de lettre ‘blanco’. 
  • Nos e-mails viennent toujours d’une adresse e-mail@partenamut.be (noreply@partenamut.be, no-reply@partenamut.be ou null@partenamut.be)
  • Nos courriers et factures sont toujours personnalisés avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, n° de client)
  • Voir un exemple de facture en bas de l'article.* 

Le numéro de compte de Partenamut : 

Notre n° de compte pour les paiements de cotisations est le BE40 3100 8300 0663, et ce pour tous les clients de Partenamut ! Tout autre n° de compte bancaire est supposé frauduleux. 

*Voici un exemple de vraie facture Partenamut :

 Specimen Facture Partenamut
 
 

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