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Tentative d'arnaque, comment reconnaître Partenamut ?

Bon nombre d'affiliés nous ont rapporté avoir atterri sur de fausses pages web ou avoir reçu des appels téléphoniques, des factures ou des e-mails qui ne provenaient en réalité pas de Partenamut. Il s’agit de phishing, une pratique frauduleuse également appelée hameçonnage ou filoutage. Nous vous aidons à reconnaitre ces messages.

Ces messages et ces fausses pages web qui appellent au paiement de cotisations, promettent un remboursement ou demandent les coordonnées bancaires du destinataire ne proviennent évidemment pas de Partenamut. Il s’agit de phishing ! Il se peut que des faussaires aient acquis par certains biais des informations sur vous, mais sachez que vos données personnelles n'ont jamais été compromises chez nous.

Qu’est-ce que l’hameçonnage ou le phishing ?

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs, pour récupérer des données ou informations, souvent bancaires. Ils utilisent pour cela l’identité d’institutions de confiance comme les banques, les mutuelles ou des sites d’e-commerce et envoient des e-mails en leur nom.  

Ils réclament généralement le paiement d’une somme ou l’envoi de données, par un lien hypertexte présent dans le mail, via un formulaire en ligne ou via un sms. Ils récupèrent ainsi les coordonnées bancaires, ou les identifiants et mots de passe des internautes, pour ensuite les voler en retirant de l'argent sur leur compte en banque.  

Ces e-mails frauduleux envoyés au nom de Partenamut visent aléatoirement des clients ou non-clients de Partenamut et ne sont évidemment pas envoyés par nos soins. 

Que faire lorsque vous recevez un e-mail frauduleux ?

  • Au moindre doute, ne répondez pas, n’ouvrez pas l’e-mail, ni les documents annexés.

  • Ne cliquez pas non plus sur les liens présents dans l’e-mail.
  • N’y répondez pas et ne le transférez pas !
  • Signalez-le via le formulaire de contact en ligne sur notre site, si possible en envoyant l'e-mail en pièce jointe.
  • Ensuite, supprimez-le.
  • En cas de doute, contactez-nous via le formulaire en ligne ou prenez rendez-vous dans une agence.
  • Dans tous les cas, n’envoyez JAMAIS vos données personnelles par voie électronique (e-mail, formulaire en ligne, etc.) et ne communiquez à personne vos identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, code PIN…

Comment faire la différence entre un vrai message de notre part et un e-mail frauduleux ?

Premièrement, Partenamut peut vous inviter à payer une facture par les moyens suivants :

  • par courrier postal
  • directement dans votre espace Zoomit ou l'e-box de votre espace client (My Partenamut)
  • par e-mail ou par SMS pour vous notifier qu'il y a un paiement en attente ou pour vous envoyer un rappel de paiement

Deuxièmement, Partenamut ne vous contactera jamais par téléphone pour vous inviter à payer.

Troisièmement, nous ne vous demanderons jamais votre e-mail, mot de passe ou autre donnée personnelle par voie électronique.

Les éléments à vérifer

Voici comment reconnaître les communications qui proviennent de Partenamut :

  • Tous nos courriers contiennent notre logo officiel, vous ne recevrez jamais d’e-mail ou de lettre ‘‘blanco’’. 
  • Nos e-mails proviennent toujours d’adresses e-mail se terminant par ‘‘partenamut.be’’ : no.reply@partenamut.be, no.reply@mailings.partenamut.be ou null@partenamut.be. Une adresse e-mail qui se termine autrement est forcément frauduleuse. 
    Attention aux détails : il n’y a jamais de tiret entre les mots ‘‘no’’ et ‘‘reply’’. C’est toujours un point qui les sépare : ‘‘no.reply’’. 

    Exemple :  
    L’adresse notifications@partenamut-refund.com est frauduleuse car elle ne se termine pas par ‘’partenamut.be’’. Il faut donc considérer l’e-mail suivant comme une communication malveillante. 

Nos courriers et factures sont toujours personnalisés avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, n° de client)

  • Nos SMS proviennent toujours d’un numéro à 4 chiffres (par exemple 8850, 8266 ou 8451) et jamais d’un numéro de GSM classique de type +32 485 XX XX XX.
  • Notre n° de compte pour les paiements de cotisations est le BE40 3100 8300 0663 et le BE29 3101 4056 0564 pour garde enfants malades, et ce pour tous les clients de Partenamut ! Tout autre n° de compte bancaire est supposé frauduleux. 

Exemples de communications authentiques

Grâce aux détails évoqués précédemment, vous pouvez repérer que ces communications sont authentiques. 

Une vraie facture Partenamut : 

La facture indique le vrai numéro de compte de Partenamut : BE40 3100 8300 0663.

Des vrais sms de la part de Partenamut :

2 sms invitant à payer une facture sur le vrai compte de Partenamut : BE40 3100 8300 0663.

Un vrai e-mail de notification de la part de Partenamut :

Exemple d'e-mail frauduleux

Voici un e-mail frauduleux qui ne vient pas de notre part :

Même si le logo My Partenamut est présent, les détails prouvent que ce message n’est pas authentique : 

  • Nous n’indiquons jamais le montant des remboursements dans nos e-mails. 
  • Nous n’utilisons jamais la couleur verte (ici sur le titre et le bouton) pour mettre en valeur nos messages, mais le bleu (comme sur notre logo). 
  • Nous nous adressons toujours à nos membres en utilisant leur prénom. Nous désignons ensuite les bénéficiaires des remboursements par leurs noms et prénoms dans notre message. 
  • Nous ne vous envoyons jamais de lien cliquable pour modifier ou confirmer vos données ni pour accéder à vos paramètres. Nous vous invitons toujours à vous rendre vous-même sur votre compte My Partenamut (ici, à l’aide d’un bouton « plus de détails ») pour le faire. 
  • L’adresse remboursement@undervisionsewercamera.com n’est pas une adresse Partenamut. Nos e-mails proviennent toujours d’adresses e-mail se terminant par ‘‘partenamut.be’’ : no.reply@partenamut.be, no.reply@mailings.partenamut.be ou null@partenamut.be.  

Comment reconnaître un appel frauduleux ?

  • Partenamut ne demande jamais votre numéro de compte bancaire par téléphone

  • Nous ne demandons jamais à nos clients d'utiliser un Digipass. 

  • Pour vous identifier, nos employés vous demandent : votre nom, prénom, adresse e-mail et date de naissance. 

  • En cas de doute, ne répondez pas. 

  • Signalez-le nous via le formulaire de contact en ligne sur notre site

Comment reconnaître nos sites internet ?

Les cybercriminels peuvent également vous induire en erreur en créant de fausses pages web afin d’essayer de récupérer vos données personnelles ou de vous voler de l’argent.
Voici les 3 plateformes principales céées par Partenamut :

Le site d’informations générales

Sur notre site, vous retrouvez des informations pratiques et utiles pour tous nos membres, les procédures pour obtenir le remboursement de vos soins de santé, les documents à télécharger, nos différentes formules d’assurances et vous pouvez également fixer vos rendez-vous avec nos conseillers.

Capture d'écran de la page d'accueil du site général de Partenamut.

Le site d’achat et de location de matériel

Le site du shop vous permet de commander et de louer en ligne du matériel médical et paramédical à des prix très avantageux. Vous pouvez également bénéficier de conseils personnalisés pour l’aménagement de votre domicile en cas de perte d’autonomie.

Capture d'écran de la page d'accueil du site Partenamut Shop.

L’espace client en ligne

En tant que membre Partenamut, vous pouvez activer votre compte en ligne MyPartenamut sur lequel vous pouvez consulter et gérer vos informations personnelles (remboursements, commande de vignettes, demande de documents…).

Capture d'écran de la page de connexion à l'espace client.

Nos autres plateformes 

Destinés à une utilisation plus spécifique de nos services, ces sites moins connus sont cependant, eux aussi, authentiques : 

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