J’ai reçu une facture Partenamut : à quoi correspond-elle et que dois-je faire avec ?

Vous venez de recevoir une facture, mais vous ne savez pas à quoi elle correspond ou comment la payer ? Nous vous expliquons tout dans cette page.

En tant qu’affilié chez Partenamut, vous êtes susceptible de recevoir deux sortes de factures :

La cotisation pour vos Avantages Partenamut

  • À quoi donne droit cette cotisation ? Au statut d’affilié chez Partenamut. Vous pourrez alors bénéficier de l'assurance complémentaire (sauf exceptions), aussi appelée les Avantages Partenamut (remboursements lunettes, kiné, sport…) qui viennent compléter l'assurance obligatoire, commune à tous les Belges. Lire aussi : Comprendre la mutualité en Belgique
  • Qui reçoit cette facture ? Tous les affiliés titulaires.
  • Quand la recevez-vous ? Annuellement ou trimestriellement. Il est également possible de la recevoir mensuellement si domiciliation.

La prime pour vos assurances optionnelles, si vous en avez souscrit une

  • À quoi donne droit cette prime ? À de meilleures conditions de remboursements pour vos frais d’hôpitaux (assurance hospitalisation Hospitalia (Plus)), ou vos soins dentaires (assurance dentaire Dentalia Up).
  • Qui reçoit cette facture ? Uniquement les affiliés qui ont souscrit l’une ou l’autre de ces couvertures optionnelles.
  • Quand la recevez-vous ? Annuellement ou trimestriellement - possible mensuellement si domiciliation.

Ces deux factures sont bien distinctes, car elles correspondent à des couvertures différentes. Afin que vous puissiez les reconnaître aisément, nous indiquons toujours la couverture à laquelle la facture correspond.

À quoi ressemble une facture Partenamut ? Découvrez-le ici.

Votre facture, vos préférences

Parce que vos habitudes ne sont pas celles d’un autre, Partenamut vous permet de personnaliser la réception et le paiement de vos factures.

Pour en savoir plus sur la façon de régler vos paiements, consultez la page dédiée ou les questions fréquentes à ce sujet.

Réception : par voie électronique ou par voie postale ?

Facture numérique ou facture papier, Partenamut vous laisse décider du format de votre facture. Vous pouvez recevoir votre facture dans l’e-Box ou dans votre My Partenamut ou dans votre boite aux lettres ? Faites votre choix dans vos préférences sur votre compte My Partenamut.

Fréquence : une facture annuelle ou mensuelle ?

Par défaut, votre facture est annuelle. Toutefois, si vous désirez payer en plusieurs fois, vous pouvez opter pour un paiement par domiciliation. Vous pourrez alors choisir votre fréquence de paiement (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Voici le guide pour changer la fréquence de votre facture : Je paie mes Avantages Partenamut annuellement. Pourrais-je payer par mois ?

Pour les assurances optionnelles telles que Hospitalia, Hospitalia Plus, Dentalia Up ou Medicalia, il est même possible de choisir une facturation trimestrielle.

Paiement : par virement ou domiciliation ?

La domiciliation bancaire vous facilite la vie pour payer vos factures récurrentes et vous aide à ne jamais être en retard de paiement. C’est la raison pour laquelle Partenamut vous recommande cette option. Toutefois, ceux qui préfèrent effectuer manuellement leurs virements bancaires peuvent évidemment choisir cette seconde option.

Envie d'en savoir plus ? Lisez ceci pour tout savoir sur la domiciliation.

Centralisation : possibilité de gérer factures et paiement avec Zoomit ?

Pour les férus de centralisation, il y a la solution Zoomit, déjà intégrée dans vos services bancaires. Il vous suffit de choisir Partenamut dans la liste des émetteurs de factures de Zoomit, et vous pourrez recevoir et payer les factures de votre mutuelle via ce service !

Le montant de ma facture est différent par rapport à l'année passée, est-ce normal ?

Le montant de votre facture peut évoluer pour plusieurs raisons. Chaque année nous indexons légèrement la cotisation de notre assurance complémentaire ainsi que les primes de nos assurances optionnelles.Toutefois, pour les assurances optionnelles, vous constaterez parfois une différence plus importante. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. En effet, les primes diffèrent selon des paliers d’âge bien définis, et dès que vous en atteignez un nouveau, nous adaptons simplement votre prime en fonction.

En outre, précisons que vous payerez des primes moins élevées si vous souscrivez l’une de ces assurances le plus tôt possible.

Pour mieux comprendre tout cela, voici un exemple.

Monsieur X souhaite une assurance Hospitalia Plus pour couvrir ses éventuels frais d’hôpital.

  • S’il souscrit le contrat entre 18 et 46 ans :
    De 18 à 24 ans, Hospitalia Plus ne lui coutera que 6,69 €/mois
    De 25 à 49 ans, cette prime sera de 21,27 €/mois
    De 50 à 59 ans, elle passera à 26,10 €/mois
    À 60 ans ou plus, il paiera 47,05 €/mois
  • S’il souscrit entre ses 46 et 49 ans, il faudra ajouter une surprime de 5% aux montants ci-dessus :
    Jusqu’à 49 ans, il paiera 22,33 €/mois
    De 50 à 59 ans, elle passera à 27,40 €/mois
    À 60 ans ou plus, l’assurance lui coûtera 49,40 €/mois
  • Sur le même principe, en souscrivant l’assurance à partir de 50 ans et jusqu’à 54 ans, la surprime passera à 10%.
  • Une souscription entre 55 et 59 ans fera bondir la surprime à 50%.
  • Et enfin, entre 60 et 70 ans, la surprime passera à 70%.

Ces montants sont les primes en vigueur en 2022 et sont susceptibles d’évoluer chaque année.

Envie d’en savoir plus sur les tarifs de Hospitalia Plus, Hospitalia ou Dentalia Up ? Faites une simulation afin de calculer exactement votre prime !

Bon à savoir :

Certains d'entre vous se posent peut-être des questions plus spécifiques. Voici les plus fréquentes :

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