Agents de Prévention Santé et Conseillers Santé vous aident à prendre soin de vous

À la suite de la pandémie de Coronavirus, il a été constaté que de nombreuses personnes avaient encore des difficultés à comprendre les mécanismes des aides et soins de santé, voire à y accéder. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet de Promotion et de Prévention de la Santé, les rôles de «Conseiller Santé» à Bruxelles et d’«Agent de Prévention Santé» en Wallonie, ont été instaurés au sein des mutualités.

La fonction des Conseillers Santé ou Agents de Prévention Santé

La mission des Conseillers Santé et Agents de Prévention Santé est de favoriser l’amélioration du bien-être et la prévention des maladies dans la population. Ils et elles interviennent auprès de publics cibles déterminés comme étant à risque.  

Leurs objectifs sont les suivants :

  • identifier et soutenir les besoins en santé des groupes cibles, 
  • renforcer les compétences propres à chaque individu pour agir et s’informer sur sa santé (littéracie en santé), 
  • cartographier et rapporter des obstacles structurels rencontrés (accessibilité, prise en charge, suivi…) 

Les thématiques d’interventions et les publics cibles sont déterminés, entre autres, en fonction de l’actualité (par exemple : fortes chaleurs, Covid 19…) et en concertation avec l’AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité).

Ce que font concrètement les agents et conseillers

Les agents et conseillers établissent des contacts proactifs (appels téléphoniques, etc.) avec les affiliés faisant partie des publics cibles. Ces contacts permettent d’aborder avec eux différents sujets parmi lesquels :  

  • le fonctionnement de notre système de santé, 
  • les services et avantages proposés par les mutuelles,  
  • les droits auxquels ils peuvent prétendre (par exemple statut BIM), 
  • des thématiques telles que l’autonomie, le dépistage des cancers ou encore la santé mentale ou la vaccination (grippe, Covid 19…). 

Au besoin, les agents et conseillers sont en mesure de réorienter les affiliés vers d’autres services (internes et externes) ou structures compétentes. Ils collaborent avec les services et le réseau associatif pour répondre aux mieux à leurs besoins. 

Enfin, situation d’épidémie aigüe, comme lors de la pandémie de Covid 19, les agents et conseillers renforcent le travail de l’AVIQ pour assurer le suivi de contacts au sein de la cellule SURVMI (Surveillance des Maladies Infectieuses).  

Bon à savoir :

Le traitement de certaines données personnelles et d’identification est nécessaire au travail des Conseillers santé et Agents de Prévention Santé. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans le document « Déclaration de confidentialité ».