Comment devenir BIM et quels sont les avantages ?

Quelles sont les conditions pour devenir BIM ?

Il y a deux sortes de ‘BIM’ (bénéficiaire de l’intervention majorée) :

1/ Le BIM ‘avantage’ est accordé automatiquement aux bénéficiaires d’un avantage social :

  • le revenu d’intégration ou une aide équivalente du CPAS pendant 3 mois complets et consécutifs,
  • le revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA),
  • l’allocation, en tant que personne handicapée de plus de 21 ans et de moins de 65 ans, octroyée par le SPF Sécurité Sociale,
  • les enfants qui perçoivent les allocations familiales majorées (enfants souffrant d’un handicap physique ou mental d’au moins 66%),
  • les mineurs étrangers non accompagnés (MENA),
  • les titulaires orphelins (de père et de mère) de moins de 25 ans.

2/ Le BIM ‘revenus’ est octroyé aux bas revenus, après examen des revenus de votre ménage et sous certaines conditions (il faut en faire la demande) :

Soit votre ménage a un revenu de moins de 25.630,67 € (+ 4.744,94 € par personne en plus dans le ménage BIM) (montant annuel brut imposable en 2023). 

Exemples :

  • Exemple 1 :
    Vous êtes une personne isolée (vous habitez seul.e) : votre revenu annuel imposable brut (2023) ne peut dépasser 25.630,67 €
  • Exemple 2 :
    Votre ménage est composé de deux adultes et deux enfants : votre revenu annuel imposable brut (2023) ne peut dépasser (25.630,67 € + 4.744,94 € +4.744,94 € + 4.744,94 € =) 39.865,49 €

Soit vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • pensionné.e,
  • en invalidité,
  • reconnu.e comme personne porteuse de handicap,
  • veuf/veuve (non remarié.e, sans cohabitation légale)
  • en chômage contrôlé et/ou en incapacité de travail depuis 3 mois ou plus,
  • indépendant qui, à la date de la demande (et au moins 1 trimestre complet avant la demande), bénéficie du droit passerelle,
  • famille monoparentale (vous vivez seul.e avec des enfants à votre charge au moins 2 jours par semaine)
  • militaire relevé de ses fonctions depuis au moins 3 mois pour des raisons de santé ou fonctionnaire en indisponibilité depuis au moins 3 mois, (Source INAMI)

ET
votre ménage a un revenu de moins de 27.011,00 €  (+ 5.000,48 € par personne en plus dans le ménage BIM) (montant annuel brut imposable en 2024).

Exemples :

  • Exemple 1 :
    Vous êtes pensionné.e et habitez seul.e : votre revenu annuel imposable brut ne peut dépasser 27.011,00 €
  • Exemple 2 :
    Vous êtes une famille monoparentale avec deux enfants à charge : votre revenu annuel imposable brut ne peut dépasser (27.011,00 € + 5.000,48 €  + 5.000,48 € =) 37.011,96 €
  • Exemple 3 :
    Vous êtes en invalidité et votre ménage est composé de deux adultes et deux enfants à charge : votre revenu annuel imposable brut ne peut dépasser (27.011,00 € + 5.000,48 € + 5.000,48 € + 5.000,48 €  =) 42.012,44 €

Ai-je droit au statut BIM ?

Vous êtes affilié Partenamut et vous pensez pouvoir prétendre au statut BIM ? Vous pouvez introduire votre demande directement depuis votre espace client MyPartenamut. Si vous n’avez pas encore de compte MyPartenamut, suivez le guide Comment m’inscrire à MyPartenamut ?

Si vous n’êtes pas membre Partenamut, vous pouvez effectuer la simulation sur le site des Mutualités Libres.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez directement un conseiller Partenamut. Grâce à notre service de video call, vous pouvez l’appeler sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Vous n’êtes pas disponible immédiatement ou vous êtes en dehors des horaires de contact ? Pas de souci, le vidéo call est aussi disponible sur rendez-vous au moment qui vous convient.

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À quoi correspond un ménage BIM ?

Le droit BIM est déterminé sur base du ménage BIM* et il est octroyé pour toutes les personnes qui en font partie.
Le ménage BIM comprend : 

  • Le titulaire
  • Le conjoint/cohabitant légal/cohabitant de fait
  • Les personnes à charge

* Le ménage BIM est parfois différent de votre ménage tel qu’enregistré à la commune.

Comment introduire une demande de statut BIM ?

Si vous pensez répondre aux conditions pour introduire une demande de statut BIM, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, en agence ou par visioconférence, pour obtenir la marche à suivre et les documents à remplir.

Vous devrez compléter une déclaration sur l’honneur et nous fournir toutes les pièces justificatives nécessaires qui nous permettront d’examiner vos revenus et de vous octroyer ou non le statut BIM.

Quels sont les avantages et les réductions liés au statut BIM ?

Interventions de l’Assurance Obligatoire

  • Un remboursement plus élevé des soins de santé : votre quote-part personnelle (le ticket modérateur) est moins élevée pour les hospitalisations, les prestations de soins (médecin, dentiste, kiné…) et certains médicaments.
  • Le régime du tiers payant : vous ne payez que votre quote-part personnelle (ticket modérateur) lors d’une consultation ou d’une visite chez un prestataire de soins. Attention si le prestataire n’est pas conventionné, il peut vous faire payer un supplément d’honoraires qui ne sera pas pris en charge par votre mutualité.
  • Consultation chez votre médecin généraliste : vous ne payez que 1 € si vous avez un Dossier Médical Global (DMG) et uniquement pour certaines prestations.
  • Le maximum à facturer : votre mutualité rembourse tous les tickets modérateurs au-delà d'un total de 506,79 € dépensés sur une année civile (montant indexé en 2022).

Avantages BIM Partenamut

  • Aides familiales : intervention de 0,75€/heure prestée avec un maximum de 1000 heures/an, soit un avantage de maximum 750 €/an.
  • Frais de transport non urgent (vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation, une institution de convalescence ou une maison de repos) : remboursement de 75 % de la facture avec un plafond de 750 €/an.

Autres avantages

Certains avantages de l'intervention majorée peuvent aussi être octroyés en dehors de l'assurance maladie-invalidité.

  • Réduction sur votre abonnement STIB, De Lijn, TEC, SNCB.
  • Réduction sur votre tarif téléphonique : tarif téléphonique social en cas de handicap (- 66%) ou pour les plus de 65 ans. Plus d’infos auprès de votre opérateur ou sur le site de l’IBPT.
  • Allocations de chauffage octroyée par le CPAS (sous certaines conditions).
  • Aides communales, régionales ou provinciales (sous certaines conditions) : réductions sur les taxes communales, régionales et provinciales + réductions sur la taxe des immondices et des sacs-poubelle.
  • Vivaqua - intervention sociale pour l'eau. Si vous étiez BIM au 1er janvier dernier, faites la demande via leur formulaire en ligne.

Comment obtenir ces avantages ?

En principe, les sociétés qui offrent des avantages BIM (TEC, STIB, SNCB, etc.) n’ont pas besoin d’attestation car elles octroient l’avantage sur base de votre carte identité, qui contient l’information que vous êtes BIM.

Si toutefois vous avez besoin d’une attestation prouvant que vous êtes BIM, sachez que celle-ci est disponible dans l’app MyBenefits. Il suffit de l’installer, de vous identifier et vous obtenez un code QR équivalant à l’attestation. L’App MyBenefits reprend également les avantages du BIM octroyés par votre commune.

Si vous n’avez pas accès à l’application MyBenefits, vous pouvez commander votre attestation dans l'espace client My Partenamut. Elle vous sera ensuite envoyée par courrier postal.

Vous n'avez pas encore activé votre compte My Partenamut ?

Faites-le maintenant en quelques clics et facilitez-vous la vie en effectuant en ligne de nombreuses démarches auprès de votre mutualité.

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