Il y a deux sortes de ‘BIM’ (bénéficiaire de l’intervention majorée) :
1/ Le BIM ‘avantage’ est accordé automatiquement aux bénéficiaires d’un avantage social :
2/ Le BIM ‘revenus’ est octroyé aux bas revenus, après examen des revenus de votre ménage et sous certaines conditions (il faut en faire la demande) :
Soit votre ménage a un revenu de moins de 25.630,67 € (+ 4.744,94 € par personne en plus dans le ménage BIM) (montant annuel brut imposable en 2023).
Exemples :
Soit vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
ET
votre ménage a un revenu de moins de 27.550,86 € (+ 5.100,42 € par personne en plus dans le ménage BIM) (montant annuel brut imposable en 2024).
Exemples :
Vous êtes affilié Partenamut et vous pensez pouvoir prétendre au statut BIM ? Vous pouvez introduire votre demande directement depuis votre espace client MyPartenamut. Si vous n’avez pas encore de compte MyPartenamut, suivez le guide Comment m’inscrire à MyPartenamut ?
Si vous n’êtes pas membre Partenamut, vous pouvez effectuer la simulation sur le site des Mutualités Libres.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Contactez directement un conseiller Partenamut. Grâce à notre service de video call, vous pouvez l’appeler sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Vous n’êtes pas disponible immédiatement ou vous êtes en dehors des horaires de contact ? Pas de souci, le vidéo call est aussi disponible sur rendez-vous au moment qui vous convient.
Le droit BIM est déterminé sur base du ménage BIM* et il est octroyé pour toutes les personnes qui en font partie.
Le ménage BIM comprend :
* Le ménage BIM est parfois différent de votre ménage tel qu’enregistré à la commune.
Si vous pensez répondre aux conditions pour introduire une demande de statut BIM, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, en agence ou par visioconférence, pour obtenir la marche à suivre et les documents à remplir.
Vous devrez compléter une déclaration sur l’honneur et nous fournir toutes les pièces justificatives nécessaires qui nous permettront d’examiner vos revenus et de vous octroyer ou non le statut BIM.
Certains avantages de l'intervention majorée peuvent aussi être octroyés en dehors de l'assurance maladie-invalidité.
En principe, les sociétés qui offrent des avantages BIM (TEC, STIB, SNCB, etc.) n’ont pas besoin d’attestation car elles octroient l’avantage sur base de votre carte identité, qui contient l’information que vous êtes BIM.
Si toutefois vous avez besoin d’une attestation prouvant que vous êtes BIM, sachez que celle-ci est disponible dans l’app MyBenefits. Il suffit de l’installer, de vous identifier et vous obtenez un code QR équivalant à l’attestation. L’App MyBenefits reprend également les avantages du BIM octroyés par votre commune.
Si vous n’avez pas accès à l’application MyBenefits, vous pouvez commander votre attestation dans l'espace client My Partenamut. Elle vous sera ensuite envoyée par courrier postal.
Faites-le maintenant en quelques clics et facilitez-vous la vie en effectuant en ligne de nombreuses démarches auprès de votre mutualité.
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