Les animaux de compagnie : 6 bénéfices pour notre santé

2 décembre 2019

46 % des familles belges possèdent un animal de compagnie. Chien, chat, poissons, lapins, oiseaux… Nous sommes fous de nos compagnons à poils et à plumes. Et à juste titre !

 

Un homme pensionné se promène avec son chien

En effet les animaux familiers nous apportent de nombreux bienfaits, et à tous les âges, des enfants aux seniors. Bénéfique à la fois pour le corps et le cœur, un compagnon à quatre pattes change la vie.

Ils diminuent le stress

Vivre avec un animal de compagnie peut diminuer votre stress et vous aider à rester plus sereins. Caresser un animal vous fait aussi du bien ! En passant du temps avec votre chien, votre chat, ou lapin, vous aidez votre corps à produire moins de cortisol, l’hormone du stress. À ce sujet, connaissez-vous la ronron thérapie ? Les ronronnements des chats ont des effets thérapeutiques sur les humains qui y sont sensibles : détente, meilleur sommeil, diminution de l’hypertension et de l’anxiété… Vous n’avez pas de chat ? Ou besoin d’une petite séance de ronronnements au bureau et votre félin préféré est resté chez vous et monte la garde sur le radiateur ? Vous pouvez tester des simulateurs de ronronnements !

Les animaux favorisent le lien social…

La relation avec un animal de compagnie est précieuse, mais elle favorise aussi le lien avec d’autres personnes. En promenant votre chien, vous entamerez peut-être la conversation avec vos voisins ou d’autres propriétaires d’animaux. Certaines personnes se retrouvent régulièrement au même endroit avec leurs animaux pour bavarder. 

et stimulent le sens des responsabilités des enfants

Chiens, chats, lapins ou autres compagnons à quatre pattes sont également bénéfiques à vos enfants. En leur confiant certains soins (promenade du soir, remplir la gamelle d’eau, nettoyer la litière…) vous les aidez à devenir plus responsables et ils se sentiront valorisés ! De plus, ils constateront que leur animal n’est pas toujours disponible pour des jeux et des câlins : c’est une bonne manière  d’apprendre le respect d’autrui. 

Une aide pour les personnes âgées 

S’occuper d’un animal de compagnie peut également être bénéfique aux personnes isolées ou âgées. Il offre une compagnie et une présence rassurantes, certes, mais apporte surtout de la structure et de la routine aux journées : les sortir une ou plusieurs fois dans la journée, les nourrir, jouer, les caresser… 
Les animaux aident les personnes âgées à rester suffisamment actives, à sortir de chez elles et bouger, mais stimulent aussi la mémoire, la concentration et gardent les sens en éveil. Mieux vaut donc dans ce cas bien penser au choix de l’animal : un grand chien ne sera pas très adapté à une personne âgée, mais un petit chien très actif comme un Jack Russell non plus !

Un chien vous garde en forme

Vous avez envie de bouger un peu plus au quotidien et d’en faire une bonne habitude ? En promenant votre chien tous les jours (ou même deux fois par jour) vous ferez un heureux, et vous restez en forme. Vous n’avez pas de chien ? Vous avez peut-être un voisin qui serait ravi de vous laisser vous promener avec le sien. 
En effet, pratiquer une activité physique régulière ne présente que des avantages pour votre santé : diminution des risques de maladies cardiovasculaires, renforcement des muscles et du squelette, meilleure humeur… Vous êtes déjà amateur de course et vous voudriez en profiter avec votre chien ? C’est l’occasion de découvrir le canicross, une discipline sportive qui consiste à courir en équipe avec votre chien ! 

Un plus pour le système immunitaire

Vivre au contact d’un animal de compagnie qui passe une partie de sa journée dehors serait également bénéfique pour la santé des jeunes enfants. En effet, vivre avec un animal domestique stimulerait le système immunitaire des enfants, particulièrement avant leur premier anniversaire. Le risque d’asthme et d’infections respiratoires serait ainsi diminué. 
 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».