Votre santé mentale nous tient à cœur !

30 septembre 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Partenamut soutient la santé mentale en s’impliquant dans une série d’activités qui auront lieu à Bruxelles et en Wallonie du 9 au 16 octobre 2021. Mais aussi en laissant des jeunes exprimer leur mal-être sur des fresques artistiques. Sans oublier l’intervention dans les séances chez un psychologue et le soutien apporté aux aidants proches.

Jeune femme déprimée: Partenamut s'investit dans la santé mentale

Pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale, Partenamut est à vos côtés en s’impliquant dans plusieurs événements mais aussi en vous proposant un soutien psychologique et financier.

Ces derniers mois, le contexte sanitaire et climatique a eu de nombreuses répercussions sur le quotidien mais aussi sur le moral. Avec parfois l’apparition de problèmes plus graves entraînant des troubles psychologiques. L’isolement, le manque de contacts sociaux, la crainte du coronavirus, l’angoisse des perturbations climatiques, la perte de personnes proches sont autant d’éléments perturbants qui peuvent bouleverser l’équilibre mental.

La Semaine de la santé mentale

Partenamut s’associe à la Semaine de la santé mentale en s’impliquant dans diverses activités proposées à cette occasion. Organisé depuis 2011 en Wallonie, cet évènement se déroule cette année également à Bruxelles. Son objectif est de sensibiliser le grand public à la thématique de la santé mentale au travers d’activités informatives et ludiques. Cette édition 2021 a pour thème « Santé mentale et Lien social » et vise à recréer du lien entre citoyens après la période anxiogène que nous venons de vivre.
Découvrir plus d’infos sur la Semaine de la santé mentale qui aura lieu du 9 au 16 octobre 2021

Le concours « Express Your Mental Health »

Partenamut donne également la parole aux jeunes. Durant la crise du Covid-19, ils ont été en manque d’interactions sociales et la santé mentale des jeunes s’est fragilisée. C’est pourquoi, un concours a été lancé pour leur permettre de s’exprimer sur cette crise et sur leurs espoirs. A l’issue de ce concours, trois d’entre eux ont été sélectionnés pour réaliser une fresque dédiée à la santé mentale des jeunes. Elvire Metz a déjà effectué sa performance artistique à Louvain-la-Neuve. Ensuite ce sera au tour des deux autres gagnants, Aya Akbib et Anas Sablaoui, de laisser libre cours à leur imagination sur des panneaux installés à Liège et à Namur.

Nos avantages pour l’aide psychologique

Votre santé mentale est au cœur de nos préoccupations depuis toujours. Un soutien qui se marque également dans la couverture de base de la mutualité puisqu’une intervention (jusqu’à 320 €/an) est prévue dans le remboursement des séances chez un psychologue. L’accès à une ligne d’écoute téléphonique gratuite est aussi proposé. Ce service permet d’avoir un soutien plus rapide sans devoir attendre un rendez-vous chez un psychologue qui peut parfois être long à obtenir.

Une ligne psy pour les jeunes

Notre ligne d’écoute téléphonique a été récemment ouverte aux étudiants entre 18 et 25 ans, même s’ils ne sont pas affiliés à Partenamut. Ils peuvent appeler le 0800 88 080 du lundi au vendredi entre 8h et 20h et ont droit à 5 entretiens avec un psychologue.
Plus d’infos sur tous les avantages psychologiques

Le soutien aux aidants proches

Soutenir régulièrement une personne en perte d’autonomie suite à une maladie, un handicap ou à l’âge constitue une charge mentale très lourde. L’aidant proche endosse bien souvent des rôles qui devraient être tenus par des professionnels (soignant, aide ménager, psychologue…). Il n’est donc pas à l’abri d’un épuisement émotionnel qui peut entraîner un burn-out, voire une dépression chronique
Si vous êtes dans cette situation, Partenamut peut vous aider en vous accordant le statut « aidant proche ». Ce statut (unique à notre mutualité) vous propose un accompagnement sur mesure, ainsi que des services et des avantages spécifiques (aide familiale, garde-malade, séjour de répit…).

La Semaine des Aidants Proches

Comme chaque année, la Semaine des Aidants Proches a lieu en octobre (cette année du 4 au 11 octobre). Organisée par les asbl Aidants proches et Aidants proches Bruxelles, elle vise à sensibiliser et mobiliser un large public au travers de différents évènements. Partenamut y contribue également par l’intermédiaire de plusieurs activités programmées à l’agenda réservé aux aidants reconnus par notre mutualité et aux proches aidés (groupe de paroles, journée de répit, visite de musée…). 
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».