Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles de souffrir de complications graves en cas de maladies infectieuses, surtout si elles ont déjà des pathologies chroniques. La vaccination est un moyen essentiel de renforcer leur système immunitaire et de se protéger contre certaines maladies.
Quand vous partez en voyage, vous devez penser à beaucoup de choses. Que mettre dans votre valise ? Quels documents emporter ? Mais aussi surtout quels vaccins prévoir pour passer un séjour sans soucis ?
La crainte de la contamination au coronavirus a incité de nombreuses personnes à reporter des examens médicaux ou à négliger la continuité de leurs soins. La vaccination, notamment chez les enfants, a également pris du retard. Ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de toute la population.
La vaccination fait depuis toujours l’objet d’interrogations, de doutes et de rumeurs. Il est donc parfois difficile de se forger une idée claire et objective sur le sujet. Chez Partenamut, nous avons donc décidé de répondre aux questions que vous vous posez avec le site d’information de la vaccination en Belgique.
Chaque hiver, jusqu’à 8 % des Belges sont atteints par la grippe. Banale, cette maladie ? Pas tant que ça ! La grippe peut provoquer des complications. Faites-vous partie des groupes à risques qui devraient se faire vacciner ? On vous dit tout !
Depuis septembre 2019, les garçons de 2e secondaire peuvent aussi se faire vacciner gratuitement contre le virus du papillomavirus, exclusivement lors de la visite médicale effectuée par la médecine scolaire. Explications.
A cause de l’épidémie de coronavirus, les calendriers de vaccination n’ont pas toujours été bien respectés. Les vaccins sont pourtant indispensables pour protéger un maximum de personnes contre des maladies graves et contagieuses. C’est notamment le cas des vaccins contre la grippe et contre la rougeole, la rubéole et les oreillons dont la procédure d’administration vient d’être changée.
C’est l’OMS qui l’annonce : la rougeole reprend des forces. On savait déjà que le nombre total de cas avait été multiplié par 3 au premier semestre 2019. Et on apprend aussi que la rougeole est officiellement de retour dans 4 pays européens.