Le certificat de quarantaine

7 mai 2020

Depuis le 4 mai, l’INAMI a mis un nouveau certificat médical  à la disposition des médecins dans le cadre de l’épidémie Covid-19. 

Personne dans un call center répondant aux questions des clients

Le certificat de quarantaine, c’est quoi ? 

Ce nouveau certificat concerne les personnes qui sont en état de travailler, mais ne pourront pas se rendre au travail pour les raisons suivantes : 
  • Elles ont été en contact avec une personne contaminée.
  • Elles sont dans une situation médicale à risque.
  • Elles sont considérées comme contaminées, mais sans présenter de symptômes.
Si vous êtes dans une de ces situations, en tant que salarié ou indépendant, votre médecin pourra établir ce certificat, à transmettre à votre employeur. 

Quelles sont les conséquences sur votre activité professionnelle ? 

Vous êtes salarié.e

Le télétravail est possible dans votre entreprise : vous continuez à travailler de chez vous et vous percevez votre salaire. 
Le télétravail n’est pas possible dans votre entreprise : vous pouvez alors percevoir des allocations de chômage temporaire en remettant le certificat de quarantaine à votre employeur. 

Vous êtes indépendant.e
Si vous cessez votre activité 7 jours consécutifs, vous pouvez demander un droit passerelle de crise à votre caisse d’assurances sociales. 

Est-ce que c’est un certificat d’incapacité de travail ? 

Le certificat de quarantaine n’est pas un certificat d’incapacité de travail. Il certifie que vous êtes en état de travailler, mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail. Ce certificat ne permet pas la reconnaissance d’une incapacité de travail. 

Est-ce que les autres certificats existent encore ?

Oui !
Les médecins ont 3 types de certificats à leur disposition : 
  • Le certificat classique d’incapacité de travail : vous êtes malade et vous ne pouvez pas travailler
  • Le certificat Covid-19 : vous avez le Covid-19 ou des symptômes suspects et vous ne pouvez pas travailler. 
  • Le certificat de quarantaine : vous pouvez travailler, mais vous devez rester chez vous. 

En résumé

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

 Mon état de santé  Mon certificat  Je dois le remettre à
 Je suis incapable de travailler pour une raison médicale autre que le Covid-19.  Le certificat d’incapacité de travail classique  Mon employeur et la mutualité
 Je suis incapable de travailler car j’ai le COVID-19 ou je présente des symptômes suspects.  Le certificat médical « COVID-19 »  Mon employeur et la mutualité
 Je suis capable de travailler mais je ne peux pas me rendre au travail.  Le certificat « de quarantaine »  Mon employeur uniquement
 
Pendant la durée de la crise sanitaire, vous pouvez renvoyer votre certificat médical en utilisant notre formulaire de contact ou en déposant dans la boîte aux lettres de l’agence la plus proche de chez vous.

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».