Reprise du travail à temps partiel durant une incapacité : quel impact sur mes indemnités ?

Vous êtes en incapacité de travail et vous reprenez le travail à temps partiel pendant une incapacité de travail ? Vous profiterez d'un recalcul avantageux de votre indemnité. 

En optant pour la reprise du travail à temps partiel pendant une incapacité de travail, vous bénéficiez d'un recalcul avantageux de votre indemnité d'incapacité de travail, avec des différences selon que vous soyez travailleur indépendant, salarié ou chômeur. 

    Salarié et chômeur : quel est l'impact sur l’indemnité versée par Partenamut ?

    Comme vous ne travaillez pas à temps plein, vous conservez en partie l’indemnité d’incapacité versée par Partenamut. Elle sera adaptée en fonction du volume horaire que vous prestez, mais avec un avantage intéressant : la première tranche de 20 % d’heures prestées n’entraîne pas de réduction de votre indemnité.

    Exemples

    • J’ai un contrat de 38 heures par semaine et je reprends à hauteur de 7h36, donc à 20 % ? Je conserve l’intégralité de mon indemnité.
    • J’ai un contrat de 38 heures par semaine et je reprends à hauteur de 19 heures, donc à 50 % ? Mon indemnité n’est réduite que de 30 % (50 % - 20 %), car la première tranche de 20 % d’heures prestées n’a pas d’impact sur l’indemnité.

     

    Votre employeur devra nous fournir chaque mois une attestation reprenant vos prestations. Sans ce document, le service indemnités ne pourra pas calculer correctement vos indemnités et vous les payer.

    Travailleur indépendant : quel est l'impact sur l'indemnité versée par Partenamut ? 

    • Pendant les 6 premiers mois de reprise à temps partiel, vous conservez 100 % de votre indemnité.
    • Après ces 6 premiers mois, votre indemnité sera réduite de 10 %
    • Si vous avez obtenu un accord de longue durée du médecin-conseil, un nouveau calcul sera effectué à partir du 1er janvier de la 4ème année de votre reprise du travail à temps partiel pour déterminer le montant de vos indemnités (par exemple, si vous avez obtenu l'accord de reprise de travail à temps partiel le 1/4/2018 : à partir du 1/1/2022, vos indemnités seront calculées en fonction de vos revenus professionnels nets repris sur l’avertissement extrait de rôle de 2019).  
    • Si vous êtes salarié mais que vous avez reçu un accord de reprise à temps partiel en tant qu'indépendant, l’impact sur vos indemnités sera identique à celui du travailleur qui a uniquement un statut d'indépendant.

    Plus d'infos sur la reprise du travail à temps partiel pendant une incapacité

    Vous désirez en savoir plus sur cette situation particulière ? Voici les réponses à toutes vos questions sur la reprise du travail à temps partiel pendant une incapacité

    © Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».