Les inconvénients des jus et smoothies
Trop de fruits
La quantité recommandée de fruits par jour est de 2 à 3. Or, les smoothies comportent parfois jusqu'à 20 fruits, ce qui est beaucoup trop pour le corps. Pourquoi ? Parce que les fruits contiennent du sucre et, même s'il est plus naturel, ce sucre est utilisé par le corps comme n'importe quel autre. Il est stocké et brûlé immédiatement si besoin, mais transformé en graisse dans le cas contraire. Pour exemple, un seul smoothie revient à avaler 8,5 morceaux de sucre.
Absence de fibres
Comme les fruits sont mixés dans le smoothie, leurs fibres sont cassées. Pourtant, ce sont ces mêmes fibres qui nous permettent de "mâcher le sucre" des fruits, et donc de l'assimiler progressivement. Dans le cas d'un smoothie, le sucre arrive directement dans l'estomac et est ensuite assimilé dans le sang à partir des intestins. C'est à cette étape qu'il est utilisé comme réserve d'énergie pour les besoins immédiats ou transformé en graisse si on ne produit aucun effort particulier. Il vaut donc mieux manger une orange entière que d'en presser 3 pour faire un jus. Vous ingurgiterez moins de sucres et plus de fibres !
Comment en faire des alliés de notre santé?
Plus de légumes
Le smoothie vert semble être une meilleure alternative pour la santé (p. ex. avec du concombre, des épinards, du citron vert ouune pomme) : il ne contient que 2 morceaux de sucre et fournit un apport intéressant en fer et en minéraux.
Le consommer à jeun
Sous forme de jus, car débarrassés de leurs fibres, les fruits se digèrent rapidement et les nutriments sont vite assimilés par l’organisme. Consommés à jeun le matin, ils sont source de minéraux (potassium, calcium, magnésium…), de vitamines (vitamine C, vitamine B9, vitamine K…), de fibres solubles, d'antioxydants et de chlorophylle.
Les bases pour un délicieux jus de fruits et légumes.
- Le ratio idéal est de 60% de fruits et 40% de légumes. Le sucre naturel des fruits adoucit l’amertume des légumes, que vous pouvez choisir assez neutres pour commencer (concombre, épinards, carottes…).
Pensez à la banane, la pêche ou la mangue pour épaissir vos jus.
- Préférez les produits bio et gardez la peau quand c’est possible, elle contient souvent plus de nutriments encore que dans le fruit !
- Pensez à varier les goûts en ajoutant des herbes (persil, menthe, basilic…) ou des super aliments (spiruline, açaï, graines de chia ou de lin, gingembre,…) à votre recette. Cela en renforcera encore les bienfaits.
- Enfin, ajoutez un peu d'eau de source ou d’eau de coco en fonction de la consistance souhaitée.