Compléments alimentaires : quel intérêt pour les sportifs ?

8 janvier 2019

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et sous quelles formes est-il disponible ? A quoi et à qui sert-il ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces vitamines et autres minéraux sous forme de gélule et quel impact ceux-ci peuvent avoir sur l’activité sportive.

compléments alimentaires sportifs

Pour améliorer votre bien-être, votre santé ou vos performances, vous pourriez, en tant que sportif, être tenté de vous tourner vers les compléments alimentaires. Quels sont les bénéfices à en retirer ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire, par définition, apporte un complément à l’alimentation. C’est-à-dire qu’il apporte une substance qui serait manquante ou insuffisante dans le régime alimentaire d’une personne. Cela peut donc concerner les vitamines, les minéraux, les acides (aminés ou non), les enzymes ou protéines...

Il existe des compléments alimentaires simples ou combinés, naturels ou synthétiques.

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

Une alimentation équilibrée et variée couvre normalement 100% des besoins nutritionnels et ne nécessite pas d’avoir recours aux compléments alimentaires.

De plus, l’absence d’études prouvant scientifiquement l’efficacité des compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation complète ne permet pas de lister les réels avantages liés à la prise de compléments alimentaires, que ce soit pour le sportif occasionnel, le sportif de haut niveau ou même, le non sportif.

C'est pourquoi, le premier conseil pour les sportifs, c’est de se nourrir de façon complète, en consultant un diététicien spécialisé dans le sport si besoin.

Pour les sportifs de haut niveau, chaque cas est unique, et un article web ne pourra supplanter l’avis du médecin du sport.

Pour quels risques ?

Le principal risque, qui n’en est pas vraiment un, c’est l’inefficacité des compléments.

Par ailleurs, mal choisir sa substance ou sa dose peut avoir des effets néfastes sur la santé. Par exemple, même la vitamine C peut être toxique en cas de prise excessive et s’il n’y a pas de carence avérée.

Un autre danger, peut être celui de tomber sur des produits altérés, voire frauduleux ou dangereux.

Gare au dopage ! Certains compléments alimentaires peuvent contenir des substances dites dopantes. Soyez vigilants, car en cas de contrôle, vous pourriez être sanctionnés.

Enfin, certains produits, mal utilisés ou utilisés sans raison apparente, peuvent avoir de réels effets "potentiellement graves". On recense notamment des cas de troubles cardiovasculaires et psychiques.

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Si toutefois, en tant que sportif, vous souhaitez vous tourner vers les compléments alimentaires, faites-le en accord avec votre médecin. Si une carence est constatée par prise de sang, il pourra vous conseiller au mieux sur le complément à prendre.

En général, sauf si recommandé différemment par votre médecin, préférez les compléments naturels aux synthétiques. Ils seraient mieux assimilés par l’organisme.

Achetez toujours vos produits en pharmacie, cela garantit leur traçabilité. Les achats en ligne ne protègent pas des produits frauduleux ou altérés, qui pourraient éventuellement conduire à des contrôles antidopage positifs, sans parler des risques pour la santé.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».