Les bienfaits du voyage

25 mai 2019

Voyager, c’est grandir, revenir à l’essentiel, s’ouvrir au monde… Les citations du genre ne manquent pas. Et pour cause. Voyager, c’est tout ça en même temps et même bien plus encore.

Le voyage a de nombreux bienfaits !

Mais saviez-vous que voyager est réellement bon pour la santé ? C’est scientifiquement prouvé ! Quels sont les effets positifs du voyage sur notre bien-être, notre santé et nos relations avec les autres ?

C'est bon pour le moral et le mental

Des études prouvent que voyager régulièrement réduit le risque de troubles mentaux et dépressifs. Pourquoi? Car découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau. Apprendre à connaître des lieux inconnus, interagir avec les autres, changer nos habitudes… tout cela permettrait de garder la santé mentale. Aussi, comme on est moins stressé en vacances, partir permet de lutter efficacement contre la dépression. De nombreuses études ont démontré que la plupart des vacanciers reviennent plus heureux et plus détendus.

Plus simplement, le seul fait de reposer son corps et son esprit permet de se retrouver soi, de recharger ses batteries, de prendre du recul et d’être mieux armé pour affronter les tracas à la rentrée.

Ça développe la personnalité

Voyager permet aussi de se (re)découvrir et serait bénéfique pour le développement personnel. La confiance en soi se développe quand on se surprend, par exemple, à prendre des décisions dans des situations inhabituelles ou à réussir à se faire comprendre dans une langue inconnue. On devient plus débrouillard dès qu’on sort de sa zone de confort.

Élargir ses horizons, c’est aussi étendre ses connaissances. On a beaucoup à apprendre des pays que l’on visite. Que ce soit de leur culture, leur histoire, leur mode de vie… il y a de quoi se nourrir. Les souvenirs heureux laissés par les voyages, les couleurs, les odeurs, les saveurs, les expériences - parfois fortes - forgent notre personnalité.

Ça change son rapport au monde

S’ouvrir au monde et à de nouvelles choses rendrait aussi plus intelligent, en tout cas émotionnellement. Cela permet de voir bon nombre de choses d’une autre façon et de relativiser pas mal son quotidien.

Alimentation, culture, écologie, rapport à l’argent ou aux biens matériels. En voyageant, l'on apprend à se passer du superflu et à relativiser le quotidien. On peut alors mieux apprécier sa maison, voire sa société ou justement, adapter son mode de vie en fonction des vrais besoins.

Cela permet de garder la santé !

S’aérer et bouger plus que d’habitude est bénéfique pour la santé tout court. Bien entendu, niveau activité physique d’abord. On bouge plus en vacances. Aller chercher son pain tous les matins, faire des balades à pieds ou à vélo, marcher dans le sable, nager, jouer au ballon ou à d’autres sports avec les enfants. C’est excellent pour le cœur et les muscles et cela contribue à se sentir si bien. Des études auraient démontré que les voyages réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires et ont tendance à faire perdre du poids, car l’activité physique et la réduction du stress sont d’excellents facteurs pour cela. Aussi, on se sent rarement aussi bien que lorsque les rayons du soleil activent la vitamine D et favorisent la sécrétion de sérotonine, aussi appelée l’hormone de la bonne humeur. Voilà sûrement pourquoi les vacances rendent heureux.

C'est bon pour les enfants

Sans nul doute, voyager est enrichissant. Et c’est encore plus vrai pour les enfants, qui sont en plein développement et se construisent par rapport à l’environnement dans lequel ils grandissent. Voyager leur offre cette chance de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir à l’inconnu et aux autres. Apprendre les différences, le respect, la tolérance, mais aussi savoir apprécier ce qu’ils ont et ce qu’ils sont. Pouvoir s’enrichir de tout cela avant l’âge adulte est une réelle chance, au même titre que celle d’étudier. Éveiller sa curiosité, stimuler sa créativité, développer sa culture générale et sa personnalité, sont autant de bénéfices que l’enfant retire du voyage. On dit que les voyages forment la jeunesse, rien n’est plus vrai ! Si votre enfant est curieux et désireux de voyager, encouragez-le dans cette voie. Pourquoi d’ailleurs ne pas l’inciter à faire un stage ou une année d’études à l’étranger, quand il aura atteint l’âge approprié ?

Le dépaysement crée des souvenirs plus forts aussi et le fait qu’il puisse construire ceux-ci avec vous est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant.

Voyager ensemble tisse des liens

En couple, entre amis ou en famille, lorsqu’on passe du temps ensemble, on partage de nouvelles expériences et on apprend à se découvrir sous d’autres coutures que dans la routine du quotidien.

La sensation de bien-être que procure le fait de voyager permet de s’ouvrir plus et de se rapprocher, parfois de se retrouver. Comme on est généralement plus heureux en vacances, on a plus de temps pour se parler, pour faire des choses ensemble, on lâche prise et on peut partager des moments vraiment détendus, des moments vrais. Les bénéfices sur les relations et la famille sont indéniables et on rentre plus soudés que jamais.

C’est la même chose quand on part en couple. Alors qu’on est moins stressé, on peut prendre le temps de penser à soi et à sa moitié. Il n’est pas rare qu’on retrouve l’étincelle voire même l’épanouissement sexuel. Car oui, en vacances, lorsque le bonheur titille notre libido, on est souvent plus attirant.e et plus attiré.e pour et par son partenaire.

Voilà pourquoi voyager est bon pour la santé, pour le moral, pour le développement personnel et pour les relations. Il n’y a donc plus de temps à perdre, on booke ses vacances ! :-)

Vous n’avez pas encore organisé vos prochaines vacances? Lisez notre guide ici.

Voyagez en toute sérénité

Pour profiter du voyage l’esprit tranquille, vérifiez que vous êtes en ordre de cotisations auprès de votre mutuelle et demandez votre carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) ou le document de séjour temporaire. Vous pouvez le faire dans votre guichet en ligne My Partenamut .
Notez aussi le numéro de Mediphone Assist : + 32 (0)2 778 94 94 et appelez-les si vous avez un pépin pendant votre séjour. Grâce aux Avantages Partenamut, vous bénéficiez d’une assistance et de remboursements pour des soins urgents à l’étranger.

Que faire si il vous arrive une accident pendant vos vacances ?

Pour plus d’infos sur les urgences médicales à l’étranger, c’est par ici.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».