Aller au contenu principal

Renforcer sa peau face au froid

Prévention / Bien-être

En hiver, le froid, le vent, le chauffage et les variations de température agressent notre peau. Elle a davantage tendance à se dessécher, gercer voire craqueler. Voici quelques petits conseils pour vous aider à la préserver au quotidien.

Pourquoi la peau souffre davantage en hiver

Lorsque les températures chutent, le corps cherche à conserver sa chaleur en favorisant la circulation sanguine vers les organes vitaux, au détriment de la peau. La production de sébum (qui constitue une fine barrière protectrice naturelle) diminue alors, rendant la peau plus vulnérable. Le vent vient accentuer cette fragilité en agressant davantage la barrière cutanée.

De plus, le chauffage, utilisé plus intensément en hiver, assèche l’air ambiant et contribue lui aussi à la déshydratation de la peau. Heureusement, il existe plusieurs façons de préserver la santé et le confort de notre peau tout au long de la saison froide.

Maintenir une bonne hydratation

S’hydrater le visage matin et soir est un geste essentiel en hiver. Si vous sentez que votre peau reste sèche malgré cela, n’hésitez pas à changer de crème et opter pour une formule plus riche, mais adaptée à votre type de peau. Il existe également des masques et sérums spécifiques pour hydrater et repulper la peau. Demandez conseil à votre pharmacien ou dermatologue. Pensez également à mettre de la crème sur le reste de votre corps et à boire entre 1,5 et 2 L d’eau par jour.

Enfin, si votre chauffage fonctionne beaucoup, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air afin de faire remonter le taux d’humidité ambiant. Veillez toutefois à le nettoyer régulièrement afin de préserver la qualité de l’air.

Penser également aux lèvres et aux mains

Les lèvres et les mains sont particulièrement sensibles au froid, notamment car elles ne produisent pas de sébum (ou peu pour les mains). Pensez à toujours avoir, sur vous, du baume à lèvres et de la crème pour les mains, à appliquer autant que nécessaire ! N’oubliez pas également de vous munir de gants, d’un bonnet et d’une écharpe lorsque vous sortez. Prendre soin de bien sécher vos mains après les avoir lavées vous aidera aussi à les protéger.

Ne pas oublier les pieds

Tout comme les paumes des mains, la plante des pieds ne contient pas de glandes sébacées. Il est donc important d’en prendre soin en les hydratant 2 fois par jour à l’aide d’une crème riche. Appliquer des huiles de soin ou des beurres végétaux peut également prévenir l’apparition de crevasses. Enfin, réaliser régulièrement des gommages permettra d’éliminer les peaux mortes, favorisant une meilleure pénétration des produits de soin.

Se protéger des rayons du soleil

En hiver aussi, le soleil abime la peau. Bien que les rayons UVB soient moins présents pendant cette saison, l’intensité des rayons UVA reste la même. Ces rayons sont responsables du vieillissement cutané et de cancers de la peau. On pense donc à s’en protéger en appliquant une crème contenant un filtre SPF.

Résister à la tentation du bain chaud

Même si c’est très tentant en hiver, il est préférable d’éviter les longs bains chauds ou les douches trop chaudes (à plus de 38°C). Ils mettent à mal la protection hydrolipidique de la peau.Une eau trop chaude peut aussi exacerber les démangeaisons ou aggraver les problèmes d’eczéma.

Si vous craquez de temps en temps (après tout, c’est bon pour le moral !), pensez, en sortant du bain ou de la douche, à appliquer une crème hydratante sur votre peau encore légèrement humide. L’hydratant pénétrera alors plus facilement et sera d’autant plus efficace.

Privilégier les produits lavants doux

Les savons parfumés sont des allergènes et irritants reconnus, il vaut donc mieux les éviter en cas de peau sèche. Quant aux savons décapants avec un PH élevé, ils perturbent la barrière lipidique de la peau. Optez pour des produits non parfumés, des savons surgras, des savons "sans savon" ou encore des huiles ou crèmes de douche qui sont particulièrement hydratants.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous chouchouter. Buvez de bonnes tasses de tisane pour rester hydraté et prenez soin de votre peau matin et soir afin de la protéger des agressions extérieures. On vous souhaite un bel hiver !

Ceci vous intéressera