Que faire à votre retour en Belgique ?
Assurez-vous en premier lieu que vous avez bien suivi la procédure sur place. Si vous avez conservé toutes vos factures et vos preuves de paiement des soins reçus, le remboursement ne devrait poser aucun problème.
Une fois revenu, commencez par compléter la demande d'intervention de soins urgents à l'étranger, et à nous l'envoyer par la poste ou la déposer dans l'une de nos boîtes aux lettres accompgnée des documents requis.
Pour que vous soyez correctement remboursé, nous avons besoin des documents suivants :
- Votre formulaire « Soins urgents à l’étranger, volet A » correctement rempli :
- Tous les champs comprennent une réponse
- Attention, s'il ne s'agit pas de soins urgents mais de soins prévus, veuillez faire remplir la demande d'intervention "Soins intentionnels à l'étranger, volet B"
- Vos factures originales (médecins, pharmacies, hôpital…)
- Vos preuves de paiement
- Vos prescriptions en cas d’achat de médicaments
- Un rapport médical
Sous quelles conditions pouvez-vous être remboursé ?
- Vous devez être en ordre d'assurance au moment des soins reçus.
- Le pays dans lequel vous avez été soigné doit être couvert par Mediphone Assist. Dans le cas de l'Union Européenne, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté. Vérifiez toutefois la couverture Mediphone Assist en cas de doute.
- Les soins doivent dater de moins de 2 ans.
Vous avez déjà reçu un remboursement (même partiel) sur place ?
Dans certains cas, vous pouvez encore bénéficier de remboursements complémentaires. Envoyez-nous le formulaire de remboursement pour des soins urgents reçus à l’étranger, ainsi que le reçu de votre remboursement par la caisse d’assurance étrangère. Partenamut vous informera ensuite si vous pouvez bénéficiez de remboursements supplémentaires.
Après combien de temps serez-vous remboursé ?
Le délai de remboursement varie selon le montant des soins :
- Les soins urgents à l'étranger ont coûté moins de 200 euros ? Votre demande sera alors traitée dans le mois.
- Les soins urgents ont coûté plus de 200 euros et votre demande de remboursement est acceptée ? Le délai de remboursement varie entre 2 et 6 mois car Partenamut doit contacter le pays où les soins ont été donnés afin de mieux s'informer sur ceux-ci, sur vos conditions d'hospitalisation, et surtout veiller à ce que vos soins soient bien urgents, inévitables, et ne proviennent pas d'un comportement délibérément à risque de votre part. En attendant votre remboursement, vous devez payer les factures envoyées par l’hôpital. Si vous n'êtes pas en capacité de payer, prenez directement contact avec l’hôpital afin d’étaler les paiements. En effet, Partenamut ne rembourse pas les éventuels frais de rappel.
Incapacité de travail
Si un accident ou une maladie survenu dans un pays de l’Espace Economique Européen et la Suisse vous met en incapacité de travailler à votre retour, demandez sur place un certificat médical mentionnant clairement la date de début de votre incapacité et envoyez-le à votre retour au médecin-conseil. Pour les autres pays, contactez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94