Vous êtes en Europe et vous avez malheureusement besoin de soins à l’étranger ? Pas de panique, Partenamut est là pour vous aider.
Que faire en cas d’accident ou de problème de santé en Europe ?
1. Appelez les urgences, si nécessaire
Si votre situation l’exige seulement, composez le numéro d’appel d’urgence, le 112 en ce qui concerne l’Europe. Expliquez clairement votre situation, l’endroit où vous êtes et l’agent se chargera de vous envoyer les pompiers et/ou une ambulance. Présentez bien votre
carte européenne d'assurance maladie.
2. Appelez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94
Que vous ayez besoin d’une hospitalisation ou pas,
contactez Mediphone Assist dans les 48 heures sous peine d’être pénalisé ou de ne pas recevoir d’assistance. Les opérateurs vous conseilleront sur la pharmacie, l’hôpital ou le médecin le plus proche et le plus à même de vous aider.
3. Conservez vos factures et preuves de paiement
Une fois rétabli (rapidement, on vous le souhaite), pensez à préserver vos factures et preuves de soins effectués. Cela vous facilitera nettement le remboursement
lors de votre retour en Belgique.
Voici les documents dont nous avons besoin :
- Les factures originales (médecins, pharmacies, hôpital…)
- Les preuves de paiement
- Les prescriptions en cas d’achat de médicaments
Dans quels cas êtes-vous couvert ou non ?
Que vous soyez victime d’un accident, après deux jours à dévaler tout schuss les pistes noires de ski, que vous attrapiez la grippe en Suisse ou que vous développiez une réaction allergique à une piqûre d’insecte sous le soleil sicilien, c’est pareil, il s’agit d’un cas d’urgence médicale.
Si par contre vous sautez sur une mine dans un pays considéré à risque, ou que l’élastique craque pendant le saut, vous avez pris un risque inconsidéré, et vous n’êtes malheureusement pas couvert. Si vous avez programmé des soins esthétiques en Europe de l’Est, il ne s’agit pas d’une urgence, vous n’êtes pas couvert non plus.
Enfin, si vous devez poursuivre un traitement de dialyse, d’oxygénothérapie ou de chimiothérapie, par exemple, Mediphone Assist vous couvre à 100%.
Informations complémentaires
• Suivez bien les procédures de Mediphone Assist. Dans certains pays, vous pourrez être remboursé sur place.
• Dans tous les cas, veillez bien à conserver tous les reçus, factures, preuves de paiements originaux pour être remboursé… à condition d’être en ordre de cotisations auprès de Partenamut bien entendu.
• En cas d’hospitalisation, présentez votre CEAM lors de votre admission et vous paierez uniquement votre quote-part personnelle, sauf dans les hôpitaux privés. Mediphone Assist vous couvre à 100% pendant 15 jours en chambre commune, et vous offre une garantie financière envers l’hôpital concerné, un contact avec les médecins sur place et un suivi au niveau de l’information auprès de vos proches.
Les garanties peuvent être étendues si cela s’avère médicalement nécessaire.