Peu importe la durée de votre séjour, nous vous conseillons de vous enregistrer auprès du bureau Medicare le plus proche sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie et de votre passeport. Vous recevrez ensuite une Medicare Card.
Que faire en cas d’accident ?
Aie… vous avez malheureusement besoin de soins à l’étranger. Pas de panique, Partenamut est là pour vous aider.
Appelez les urgences, si nécessaire
Si votre situation l’exige seulement, composez le numéro d’appel d’urgence, le 000 en ce qui concerne l’Australie. Expliquez clairement votre situation, l’endroit où vous êtes et l’agent se chargera de vous envoyer les pompiers et/ou une ambulance.
Les hospitalisations gratuites
En Australie, les hospitalisations sont gratuites si vous vous annoncez clairement comme « patient Medicare » dans un hôpital public. Vous devez ainsi présenter votre carte européenne d’assurance maladie, votre passeport et votre Medicare Card. Vous risquez de payer des frais si vous n’êtes pas considéré comme un « patient Medicare ».
Conservez vos factures et preuves de paiement
Une fois rétabli (rapidement, on vous le souhaite), pensez à préserver vos factures et preuves de soins effectués. Cela vous facilitera nettement le remboursement lors de votre retour en Belgique.
Voici les documents dont nous avons besoin :
- Les factures originales (médecins, pharmacies, hôpital…)
- Les preuves de paiement
- Les prescriptions en cas d’achat de médicaments
Paiements des autres prestations médicales sur place
Certains médecins et spécialistes vous demanderont de payer tous les frais vous-même sur place. Vous pourrez ensuite être remboursé pour une partie de vos frais dans une agence Medicare en Australie en présentant votre carte CEAM et votre passeport. Attention, vous devez absolument le faire en Australie et non à votre retour en Belgique.
Si le médecin envoie sa facture directement au bureau Medicare, une éventuelle quote-part personnelle pourrait rester à votre charge.
Informations complémentaires
• Vous disposez de deux ans pour vous faire rembourser, à partir de la date à laquelle vous avez reçu des soins urgents à l’étranger
• La procédure de remboursement peut prendre du temps, comptez donc au moins six mois entre votre demande et le remboursement
• Si un accident ou une maladie survenu lors de votre voyage vous met en incapacité de travailler à votre retour, contactez le service médical incapacité de travail de Partenamut dès votre retour.