Soins urgents en Australie

Peu importe la durée de votre séjour, nous vous conseillons de vous enregistrer auprès du bureau Medicare le plus proche sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie et de votre passeport. Vous recevrez ensuite une Medicare Card.

Que faire en cas d’accident ?

Aie… vous avez malheureusement besoin de soins à l’étranger. Pas de panique, Partenamut est là pour vous aider.

Appelez les urgences, si nécessaire

Si votre situation l’exige seulement, composez le numéro d’appel d’urgence, le 000 en ce qui concerne l’Australie. Expliquez clairement votre situation, l’endroit où vous êtes et l’agent se chargera de vous envoyer les pompiers et/ou une ambulance.

Les hospitalisations gratuites

En Australie, les hospitalisations sont gratuites si vous vous annoncez clairement comme « patient Medicare » dans un hôpital public. Vous devez ainsi présenter votre carte européenne d’assurance maladie, votre passeport et votre Medicare Card. Vous risquez de payer des frais si vous n’êtes pas considéré comme un « patient Medicare ».

Conservez vos factures et preuves de paiement

Une fois rétabli (rapidement, on vous le souhaite), pensez à préserver vos factures et preuves de soins effectués. Cela vous facilitera nettement le remboursement lors de votre retour en Belgique.

Voici les documents dont nous avons besoin :

  • Les factures originales (médecins, pharmacies, hôpital…)
  • Les preuves de paiement
  • Les prescriptions en cas d’achat de médicaments

Paiements des autres prestations médicales sur place

Certains médecins et spécialistes vous demanderont de payer tous les frais vous-même sur place. Vous pourrez ensuite être remboursé pour une partie de vos frais dans une agence Medicare en Australie en présentant votre carte CEAM et votre passeport. Attention, vous devez absolument le faire en Australie et non à votre retour en Belgique.

Si le médecin envoie sa facture directement au bureau Medicare, une éventuelle quote-part personnelle pourrait rester à votre charge.

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Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
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