Avant le séjour en Australie

Que devez-vous préparer avant le séjour à l’étranger ?

Ce n'est pas forcément la chose à laquelle on veut penser lorsqu'on part pour un séjour à l'étranger, mais l'anticiper permet de partir l'esprit dégagé : un accident peut arriver. Vous ou l'un de vos proches peut avoir besoin de soins urgents. Respecter les étapes suivantes avant votre séjour vous permettra de ne plus vous en préoccuper pendant. Et vous vous assurerez de recevoir les meilleurs soins et d'être remboursé dès votre retour !

1. Vérifiez que vous êtes en ordre de cotisation

Pour pouvoir être couvert lors de votre séjour à l’étranger, vous devez tout d’abord être en ordre de cotisations d’assurances obligatoires et complémentaires. Vous pouvez rapidement vérifier sur My Partenamut si vous êtes en ordre. Avec notre partenaire Mediphone Assist, Partenamut vous offre une couverture optimale de soins urgents à l’étranger. 

2. Commandez votre carte européenne d’assurance maladie

Oui, la carte européenne d'assurance maladie est valable en Australie. Pensez donc à la commander gratuitement pour vous et les membres de votre famille sur My Partenamut via le menu « Demandes » > module « documents de voyage ». Si vous la commandez via My Partenamut, vous obtiendrez directement un certificat provisoire. Pour recevoir la carte originale par la poste, comptez dix jours ouvrables.

3. Prenez une assurance complémentaire privée

En Australie, les hôpitaux privés sont nombreux, et très coûteux. Malheureusement, votre assurance auprès de Partenamut ne rembourse qu'au taux pratiqué en Belgique. Ce qui veut dire que si vous subissez des soins urgents dans un hôpital privé en Australie, la facture sera très élevée, même après remboursement. 

Il est donc fortement recommandé de contracter une assurance complémentaire auprès d'un prestataire privé, comme par exemple Medicare - Services Australia, la caisse de santé australienne, via laquelle il est possible de se faire rembourser ses soins après inscription sur base de la CEAM.

Et en cas d’hospitalisation ?

En principe l'intervention ne vaut qu'en cas d'hospitalisation en chambre commune.  L'intervention ne sera accordée en cas d'hospitalisation en chambre privée ou à deux lits que si c'est médicalement nécessaire. 

Envisagez une couverture encore plus complète

Soyez encore mieux couvert pour vos soins à l’étranger grâce à nos assurances Hospitalia et Hospitalia Plus et obtenez jusqu’à 360 €/jour de frais d’hospitalisation à l’étranger ! 

En savoir plus sur les assurances hospitalisation.

Articles liés

Voir tous les articles

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.