Avant le séjour en Australie

Que devez-vous préparer avant le séjour à l’étranger ?

Ce n'est pas forcément la chose à laquelle on veut penser lorsqu'on part pour un séjour à l'étranger, mais l'anticiper permet de partir l'esprit tranquille : un accident peut arriver. Vous ou l'un de vos proches peut avoir besoin de soins urgents. Respecter les étapes suivantes avant votre séjour vous permettra de ne plus vous en préoccuper pendant. Et vous vous assurerez de recevoir les meilleurs soins et d'être remboursé dès votre retour !

1. Vérifiez que vous êtes en ordre de cotisation

Pour pouvoir être couvert lors de votre séjour à l’étranger, vous devez tout d’abord être en ordre de mutuelle et de contisations pour les Avantages Partenamut. Vous pouvez rapidement vérifier sur My Partenamut si vous êtes en ordre. Avec notre partenaire Mediphone Assist, Partenamut vous offre une couverture optimale de soins urgents à l’étranger. 

2. Commandez votre carte européenne d’assurance maladie

Oui, la carte européenne d'assurance maladie est valable en Australie. Pour un voyage l’esprit tranquille, vous devez toujours avoir votre carte européenne d’assurance maladie que vous présenterez si nécessaire à l’hôpital ou à un prestataire, comme un médecin par exemple. Commandez une carte européenne d’assurance maladie gratuitement pour vous et les membres de votre famille sur My Partenamut via le menu « Demandes » puis « documents de voyage ». Si vous la commandez via My Partenamut, vous obtiendrez directement un certificat provisoire. Pour recevoir la carte originale par la poste, comptez 10 jours ouvrables. 

Bon à savoir : Votre CEAM est désormais disponible immédiatement dans votre appli Partenamut. Téléchargez-là sur votre smartphone et affichez-là dès que vous en avez besoin, même sans connexion Wifi !

3. Prenez une assurance complémentaire privée

En Australie, les hôpitaux privés sont nombreux, et très coûteux. Malheureusement, votre assurance auprès de Partenamut ne rembourse qu'au taux pratiqué en Belgique. Ce qui veut dire que si vous subissez des soins urgents dans un hôpital privé en Australie, la facture sera très élevée, même après remboursement.

Il est donc fortement recommandé de contracter une assurance complémentaire auprès d'un prestataire privé, comme par exemple Medicare - Services Australia, la caisse de santé australienne, via laquelle il est possible de se faire rembourser ses soins après inscription sur base de la CEAM.

Et en cas d’hospitalisation ?

En principe l'intervention ne vaut qu'en cas d'hospitalisation en chambre commune.  L'intervention ne sera accordée en cas d'hospitalisation en chambre privée ou à deux lits que si c'est médicalement nécessaire. 

Envisagez une couverture encore plus complète

Soyez encore mieux couvert pour vos soins à l’étranger grâce à nos assurances Hospitalia et Hospitalia Plus et obtenez jusqu’à 360 €/jour de frais d’hospitalisation à l’étranger !

En savoir plus sur les assurances hospitalisation.

  • Avant votre départ, vous devez obtenir une « autorisation de séjour légal » (ETA = Electronic Travel Authority) des autorités australiennes pour voyager sur leur territoire. Cette autorisation se demande via la compagnie aérienne, l’agence de voyage ou sur le site de l’immigration
  • Si vous vous rendez en Australie dans le cadre de soins programmés, vous avez besoin de l’accord du médecin-conseil. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Vous partez étudier, travailler ou êtes pensionné ?

Vous êtes couvert lors d'un séjour temporaire pour y passer des vacances mais aussi travailler, étudier ou profiter de sa pension… à condition de ne pas être domicilié dans le pays en question ou y chercher du travail.

Vous êtes en incapacité de travail ?

Prévenez Partenamut via My Partenamut au moins 10 jours avant le départ en précisant la date de départ et de retour, la destination ainsi que l’adresse ou un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre. Vous êtes hors délais ? Appelez-nous au 02 44 44 111.
Vous devez demander et obtenir l’accord du médecin-conseil avant votre départ afin d’éviter d’être convoqué pendant votre séjour.

Questions fréquentes

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