Coronavirus (Covid-19) : comment faire si je n’ai pas reçu une preuve papier de ma prescription médicale

Vu la crise du coronavirus, certaines consultations médicales se font à distance. Que dois-je faire si, suite à une consultation par téléphone ou vidéo conférence, je dois acheter en pharmacie un médicament requérant une prescription médicale ? 

Comme la consultation de votre médecin s’est faite à distance, vous n’avez pas reçu le papier prouvant que ce médecin vous a prescrit un médicament. Or vous avez besoin de ce papier pour acheter votre médicament en pharmacie. 

Que devez-vous savoir et faire ?

  •  Depuis le 1er janvier 2020, la quasi-totalité des prescriptions médicales se font de manière électronique. La preuve papier que vous recevez de votre docteur reprend en réalité un code, appelé code RID, qui permet au pharmacien de retrouver votre prescription dans le système informatique où elle a été ajoutée par votre médecin. 

 

  • Votre consultation s’est faite à distance et vous n’avez pas reçu cette preuve papier ? Pas de soucis : pendant ce contexte exceptionnel de la crise du coronavirus, votre médecin peut vous communiquer le code RID normalement repris sur la preuve papier d’une autre manière : par téléphone, par e-mail, Skype

 

  • Il vous suffira de communiquer ce code RID lorsque vous vous rendez en pharmacie pour que le ou la pharmacien.ne accède à votre prescription et vous délivre le médicament. 



© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».