Mal de dos ? Et si c’était à cause du poids ?

19 janvier 2018

Comme de nombreux Belges, vous souffrez du dos ? En perdant des kilos et en faisant de l’exercice physique, vous pourriez soulager votre mal !

faire du sport pour votre dos

À l’instar du stress, le mal de dos est souvent pointé comme le mal du siècle. Sciatique, hernie discale, lumbago… les maux sont légion. On estime ainsi qu’un Belge sur cinq a eu mal au dos au cours des douze derniers mois. S’il est souvent lié à la pénibilité du travail ou un mode de vie trop sédentaire, les kilos ont aussi un effet sur les douleurs.

Mal de dos et surpoids

La surcharge pondérale a un impact sur notre corps et ses douleurs. En prenant du poids, les muscles de la ceinture abdominale s’affaiblissent, la colonne vertébrale est moins soutenue et les vertèbres sont plus sollicitées. Le poids tasse les disques et fatigue ainsi le dos. Même si la prise de kilos n’est pas la seule raison des douleurs, en perdre permettra de réduire les douleurs et d’être moins sujet aux maux. Et de soulager d’autres articulations comme les genoux et les chevilles sur lesquels repose une grande partie de notre corps. 

Perdre du poids pour sa santé

Comment perdre les kilos en trop pour soulager son dos ? Il n’y a pas de miracle mais il vaut mieux éviter les régimes express qui vous en font perdre trois en un mois. Vite perdu, vite repris. Il est plus judicieux d’adapter son alimentation et de manger plus équilibré pour perdre du poids sur la durée et surtout le maintenir ensuite. N’hésitez pas à consulter un diététicien ou un nutritionniste et de suivre scrupuleusement ses conseils et le programme qu’il vous aura concocté plutôt que de partir à la chasse sur Internet car certains régimes, hypocaloriques et/ou spécifiques, ne feront qu’aggraver les choses. Mais cela ne suffit pas…

Du sport pour muscler son dos

Perdre du poids est primordial mais ce n’est pas la seule chose à faire. Le manque d’activité et de sport est aussi une cause de douleurs, en plus des kilos en trop. Un programme régulier et soutenu est nécessaire pour raffermir les muscles dorsaux mais aussi les abdominaux, les fessiers et les quadriceps. Évitez les sports qui sollicitent trop le dos comme la course à pied. De l’exercice en salle, le cyclisme, la nage (sur le dos) et l’aviron sont les sports les plus conseillés pour éviter les douleurs. Et en faisant de l’exercice, vous diminuez également les risques de maladie cardiovasculaires, de diabète et de cancer. Tout bénéfice pour votre santé !
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».