Coronavirus (Covid-19) : j'ai effectué un test de détection et je reçois une facture. Pourquoi ?

Vous avez effectué un test de détection pour le Covid-19. Alors que vous pensiez que ces tests étaient gratuits, vous recevez une facture du laboratoire qui a effectué le testing. Si vous êtes effectivement dans les conditions pour obtenir un remboursement, c'est au laboratoire que vous devez demander ce remboursement, et pas à votre mutualité. 

Lorsque vous effectuez un test de détection du coronavirus et que vous avez préalablement reçu une prescription de votre médecin pour ce test, vous ne payerez effectivement rien si votre couverture de mutualité est bien en ordre.

Une prise en charge en tiers payant qui vous permet de ne rien payer pour votre test

Cela ne siginifie pas pour autant que le laboratoire effectue ce test gratuitement. Il s'agit en réalité d'un cas de tiers payant : le laboratoire sera directement indemnisé par l'INAMI, donc sans que vous deviez dans un premier temps payer le test, et ensuite en demander le remboursement.  

Prescription médicale et couverture de mutuelle en ordre : les conditions pour bénéficier du tiers payant

Pour appliquer effectivement le tiers payant pour votre test et bénéficier du remboursement de l'INAMI, le laboratoire doit pouvoir vérifier deux éléments :

  • le test a été prescrit par un médecin. Vous devez donc présenter cette prescription lorsque vous effectuez ce test ;
  • vous êtes effectivement couvert par une mutualité. Vous devez dès lors présenter des vignettes ou votre carte d'identité lorsque vous faites le test.  

Pourquoi ai-je reçu une facture pour mon test de détection ?

  Si vous avez reçu une facture, c'est probablement parce que vous n'avez pas fourni l'un de ces éléments, et donc le laboratoire n'a pas pu vérifier que vous étiez effectivement dans les conditions de couverture.   

Et si j'ai fait mon test sans avoir de prescription médicale ? 

Dans ce cas-là, votre test ne pourra maheureusement pas être remboursé par l'INAMI, ce qui veut aussi dire que vous devrez payer la facture du laboratoire. Il est donc important de ne pas effectuer de test sans avoir au préalable une prescription médicale de votre médecin. 

Le laboratoire qui vous a facturé, votre seul interlocuteur pour que le coût de votre test soit couvert

Vous étiez dans les conditions de couverture en tiers payant au moment du test mais vous avez reçu une facture parce que vous avez omis de présenter un des éléments l'attestant (prescription, vignettes ou carte d'identité) ?  

Dans tous les cas, ne nous envoyez pas la facture fournie par le laboratoire pour demander un remboursement, car nous ne pourrons en aucun cas effectuer ce remboursement : les mutualités ne sont pas habilitées à intervenir pour le remboursement dans cette situation particulière de testing du Covid-19. 

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».