Je n'ai pas été remboursé du montant total de ma consultation. Pourquoi ?

Le remboursement que vous avez reçu est inférieur aux honoraires payés lors d'une visite chez un prestataire de soins ? Voici pourquoi. 

Médecin généraliste ou spécialiste, dentiste, kiné, infirmier, pharmacien... Lorsque vous faites appel à un prestataire de soins, vous devez payer des honoraires. Ces honoraires sont remboursés en partie par l'assurance obligatoire soins de santé lorsque la prestation est reconnue et est dès lors reprise dans la nomenclature de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité). 

  • Un tarif officiel est fixé pour chaque prestation de soins. Ce tarif est celui que pratiquera votre prestataire s'il est conventionné. 
  • Une partie de ces honoraires officiels est remboursée par l'assurance soins de santé. Donc même avec cette intervention de l'assurance soins de santé, une partie des honoraires payés reste à votre charge. Ce montant à votre charge s'appelle le ticket modérateur. Et si votre prestataire n'est pas conventionné, il peut vous demander un supplément d'honoraires
  • En tant que mutualité, Partenamut se charge de ce remboursement suivant les tarifs officiellement établis... mais grâce aux avantages Partenamut, vous recevez dans certains cas un remboursement plus important !
En résumé, vous recevez un remboursement partiel parce qu'une partie des honoraires est à votre charge (ticket modérateur) ou parce qu'un supplément a été compté par un prestataire non-conventionné

Vous connaissez le code INAMI de la prestation de soins ? Calculez dans votre guichet en ligne My Partenamut (via le module 'Calcul des remboursements' en bas de la page)  le montant de votre remboursement.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».