Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Lorsque l’on rencontre des difficultés psychologiques tels que le stress, la solitude ou l’anxiété, la première étape consiste à en parler à quelqu’un. La famille, les amis, les personnes de confiance à l’école ou au travail ou le médecin généraliste peuvent apporter une aide précieuse. En parler avant que le mal-être ne s’installe et que les problèmes de santé mentale ne s’aggravent est important. Néanmoins, il arrive qu’en parler autour de soi ne suffise pas. Il est donc important de pouvoir consulter un psychologue ou orthopédagogue clinicien conventionné si on en ressent le besoin.
Ces psychologues et orthopédagogues conventionnés travaillent dans des Réseaux de santé mentale. Il existe 11 Réseaux pour enfants et adolescents (jusqu’à 23 ans), 20 pour adultes (à partir de 15 ans) et un mixte. Les jeunes de 15 à 23 ans peuvent consulter dans les deux Réseaux. Vous pouvez bénéficier de soins psychologiques en cabinet ou près de chez vous.
Toute personne confrontée à des problèmes psychologiques légers à modérés peut bénéficier de séances à un prix accessible dans un réseau de santé mentale, tant dans le cadre des soins de première ligne que dans celui des soins psychologiques spécialisés. Les jeunes âgés de 15 à 23 ans peuvent choisir d’être suivis dans un réseau pour enfants/adolescents ou dans un réseau pour adultes, en fonction de leur situation.
Pour obtenir les coordonnées des psychologues et orthopédagogues conventionnés, vous pouvez contacter un de ces réseaux :
En savoir plus sur ces réseaux de psychologues
Cette offre de soins psychologiques s’inscrit en complémentarité à d’autres initiatives existantes impliquant des prestataires de soins de santé et des services qui proposent des consultations psychologiques comme les centres de planning familial, les services de santé mentale …
Si votre psychologue ou orthopédagogue est conventionné et qu’il fait partie d’un réseau santé mentale, l’assurance obligatoire prend en charge la majeure partie du prix de la séance via le système du tiers payant. Vous ne payez donc que la partie restant à votre charge.
A partir de 24 ans :
Bon à savoir : la première séance individuelle est gratuite.
Moins de 24 ans :
Le prestataire de soins détermine le nombre de séances nécessaires lors de la première consultation, et établit un plan de traitement si besoin.
Si vous avez choisi de consulter un psychothérapeute non conventionné, ce dernier définit alors lui-même ses propres tarifs, qui peuvent être partiellement pris en charge par votre mutualité.
Grâce à vos Avantages Partenamut, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de séances de psychologie jusqu’à 400 €/an, à raison de 20 €/ séance (maximum 20 séances/an).
Vous souhaitez plus d’informations ?
Rencontrez un conseiller Partenamut grâce à notre service de vidéo call, où que vous soyez. Prenez rendez-vous au moment qui vous convient le mieux !
Depuis avril 2024, la sécurité sociale prévoit une intervention pour trois types de soins psychologiques :
Ce type de soins est dispensé au sein de la communauté (à l’école ou dans un club sportif par exemple) et s’adresse à des groupes d’au moins 10 personnes. Le but de ces séances est d’apprendre à prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres. Elles sont gratuites, peuvent être suivies de façon anonyme et sont accessibles sans inscription préalable.
Ces séances, individuelles ou en groupe, visent à maintenir ou à retrouver un bien-être psychique général. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour ce type de rendez-vous.
Il s’agit de traitement de courte durée, avec des séances individuelles ou en groupe, pour aborder votre demande de manière ciblée au moyen de techniques et méthodes psychologiques spécifiques et brèves. Si votre psychologue ou orthopédagogue juge que ces soins vous sont bénéfiques, vous travaillerez ensemble à l’élaboration d’un plan répondant spécifiquement à vos besoins.
En plus des consultations en cabinet auprès d’un psychologue ou d’un orthopédagogue, mais aussi à proximité de chez vous (à l’école, au club de sport, chez le médecin généraliste, au CPAS...). Les séances individuelles peuvent également se dérouler en téléconsultation.
Pour en savoir plus sur le remboursement soins psychologiques de première ligne ou spécialisés, vous pouvez consulter le site de l’INAMI.
Merci ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous renseigner.
Merci pour votre retour. Cela nous permettra d’améliorer cette page.
Discutez avec un conseiller Partenamut sans vous déplacer. Notre service de video call est disponible en direct ou sur rendez-vous, en français ou en anglais, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Envoyez-nous votre question via notre formulaire de contact.
Accédez au formulaire de contact
Nos conseillers vous écoutent, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Questions sur le même thème