Coronavirus (Covid-19) : en revenant de voyage, j’ai effectué à l’aéroport un test de détection. Qui va me rembourser ?

De retour de l’étranger, vous avez dû effectuer à l’aéroport un test de détection du Covid-19 et vous avez payé ce test sur place. C'est au laboratoire qui a effectué et facturé le test que vous devez demander le remboursement de ces frais de testing, et pas à votre mutualité. 

Lorsque vous êtes de retour de l'étranger, vous pouvez être testé.e à votre arrivée à l'aéroport.

Ce sera le cas si les informations du locator form que vous avez rempli ont permis d'identifier un risque élevé de contamination au Covid-19. Vous en êtes alors averti.e par SMS et vous recevez un code QR à présenter au centre de testing pour le coronavirus dans l'aéroport. Ce QR code remplace la prescription médicale que vous auriez reçu dans d'autres circonstances pour effectuer votre test, et est donc un des éléments qui vous permet d'être remboursé.e des frais de testing, pour autant que vous soyez en ordre de mutualité.  

La règle : prise en charge des coûts du test si vous êtes en ordre de mutualité

Le coût de ces tests est en principe couvert à 100 % avec une prise en charge en tiers payant, ce qui signifie que vous ne devez rien payer sur place, ni dès lors demander a posteriori un remboursement. Mais ce principe du tiers payant ne s'applique que si vous répondez aux conditions de base, à savoir :
  • avoir reçu et présenté le QR code qui remplace la prescription médicale du médecin pour ce testing
  • être en ordre de mutuelle en Belgique et avoir présenté les documents l'attestant.

Je suis couvert par ma mutuelle mais j'ai quand même dû payer le test effectué à l'aéroport. Pourquoi ? 

Si le laboratoire qui vous a testé à l'aéroport n'a pas pu vérifier les conditions énoncées ci-dessus, vous avez probablement dû payer votre test de détection du Covid-19. Cela signifie probablement que :
  • vous n'avez pas présenté le code QR reçu en même temps que la demander d'effectuer un test à l'aéroport
  • vous n'avez pas remis de vignettes de mutuelle ou pu faire lire votre carte d'identité, ce qui a empêché le laboratoire de vérfifier que vous étiez bien couvert.e par votre mutualité. 

Comment me faire rembourser si j'ai dû mon test ? 

Vous avez dû payer votre test effectué à l'aéroport ? Si vous êtes bien dans les conditions expliquées ci-dessus, vous pourrez obtenir son remboursement intégral. mais attention : c'est au labo qui vous a facturé ce test que vous devez vous adresser, et pas à votre mutualité. 

Demandez le remboursement de votre test au laboratoire, et pas à Partenamut

Pour des raisons d'efficiacité, c'est le laboratoire qui prend en charge le remboursement en tiers payant ou a posteriori de votre test effectué à l'aéroport, et pas votre mutualité. Si vous avez payé pour votre test, C'est donc à eux que vous devez demander le remboursement a posteriori.

Et c'est donc aussi à eux que vous devez vous adresser pour les modalités pratiques et les démarches à faire pour obtenir votre remboursement de ce test du coronavirus (vignettes, code QR...), et pas à Partenamut. 

Dans tous les cas, ne nous envoyez pas la facture fournie par le laboratoire pour demander un remboursement, car nous pourrons en aucun cas effectuer ce remboursement : les mutualités ne sont pas habilitées à intervenir pour le remboursement dans cette situation particulière de testing du Covid-19. 
 

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