Coronavirus (Covid-19) : je reviens de l'étranger et je me fais tester, à l’aéroport ou ailleurs. Qui va me rembourser ?

De retour de l’étranger, vous avez effectué à l’aéroport ou ailleurs un test de détection du Covid-19. Si vous avez dû payer ce test sur place, c'est au laboratoire qui a effectué et facturé le test que vous devez demander le remboursement de ces frais de testing, et pas à votre mutualité. 

Lorsque vous êtes de retour de l'étranger, il est possible que vous deviez effectuer un test à votre arrivée à l'aéroport.

Ce sera le cas si les informations du locator form que vous avez rempli ont permis d'identifier un risque élevé de contamination au Covid-19. Vous recevrez dans ce cas cette information via un SMS avec un code QR à présenter au centre de testing pour le coronavirus, dans l'aéroport ou ailleurs. Ce code QR remplace la prescription médicale que vous auriez reçu dans d'autres circonstances pour effectuer votre test, et est donc un des éléments qui permet que les frais de testing soient remboursés, pour autant que vous soyez en ordre de mutualité.  

La règle : prise en charge des coûts du test si vous êtes en ordre de mutualité

Le coût de ces tests est en principe couvert à 100 % avec une prise en charge en tiers payant, ce qui signifie que vous ne devez rien payer sur place, ni dès lors demander a posteriori un remboursement. Mais ce principe du tiers payant ne s'applique que si vous répondez aux conditions de base, à savoir :
  • avoir reçu et présenté le QR code qui remplace la prescription médicale du médecin pour ce testing
  • être en ordre de mutuelle en Belgique et avoir présenté les documents l'attestant.

Je suis couvert par ma mutuelle mais j'ai quand même dû payer le test effectué à l'aéroport ou ailleurs. Pourquoi ? 

Si le laboratoire qui vous a testé à l'aéroport n'a pas pu vérifier les conditions énoncées ci-dessus, vous avez probablement dû payer votre test de détection du Covid-19. Cela signifie probablement que :
  • vous n'avez pas présenté le code QR reçu en même temps que la demander d'effectuer un test à l'aéroport ou ailleurs
  • vous n'avez pas remis de vignettes de mutuelle ou pu faire lire votre carte d'identité, ce qui a empêché le laboratoire de vérifier que votre couverture de mutualité était bien en ordre. 

Comment me faire rembourser si j'ai dû payer mon test ? 

Vous avez dû payer votre test effectué à l'aéroport ou ailleurs ? Si vous êtes bien dans les conditions expliquées ci-dessus, vous pourrez obtenir son remboursement intégral. Mais attention : c'est au labo qui vous a facturé ce test que vous devez vous adresser, et pas à votre mutualité, comme on vous l'explique ci-dessous. 

Demandez le remboursement de votre test au laboratoire, et pas à Partenamut

Pour des raisons d'efficiacité, c'est le laboratoire qui prend en charge le remboursement en tiers payant ou a posteriori de votre test effectué à l'aéroport ou ailleurs, et pas votre mutualité. Si vous avez payé pour votre test, C'est donc à eux que vous devez demander le remboursement a posteriori.

Et c'est donc aussi à eux que vous devez vous adresser pour les modalités pratiques et les démarches à faire pour obtenir votre remboursement de ce test du coronavirus (vignettes, code QR...), et pas à Partenamut. 

Dans tous les cas, ne nous envoyez pas la facture fournie par le laboratoire pour demander un remboursement, car nous ne pourrons en aucun cas effectuer ce remboursement : les mutualités ne sont pas habilitées à intervenir pour le remboursement dans cette situation particulière de testing du Covid-19.

Et si j'effectue un test avant un départ à l'étranger pour pouvoir entrer dans un pays ?

Vous avez besoin d'effectuer un test de détection du Covid-19 pour pouvoir entrer dans un pays ? Et vous effectuez ce test dans un aéroport lors de votre départ ou dans un autre centre, donc sans prescription médicale ni de code d'activation QR envoyé par les autorités belges lors d'un retour d'une zone à risque ?

Dans ce cas de figure, votre test n'est pas remboursé.


 
 

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