J’ai effectué un test de détection du coronavirus (Covid-19). Est-il remboursé par la mutuelle ?

L'assurance obligatoire rembourse intégralement 3 types de tests de détection du coronavirus. 

Trois tests remboursés par l'assurance obligatoire de la sécurité sociale

Il existe à l’heure actuelle 3 types de test qui sont pris en charge par l’assurance obligatoire de la sécurité sociale, avec donc une intervention de votre mutuelle pour en couvrir les frais :

  • le test moléculaire (PCR). Il s’agit d’un test permettant de mettre en évidence la contraction d’un virus par une personne à partir d’échantillons prélevés dans le nez ou la gorge.
  • le test antigènes.  Ce test permet comme le test moléculaire de détecter la présence d’un virus par prélèvements nasaux ou de gorge
  • le test sérologique. Ce test réalisé sur un prélèvement de sang permet de rechercher des anticorps que le corps a produit pour combattre le virus. Si l'on détecte de tels anticorps, cela signifie qu'il y a eu une infection au coronavirus. 
  • Remboursement à 100 %, mais à certaines conditions

    Ces trois tests sont remboursés à 100 % par l'assurance obligatoire de la sécurité sociale moyennant quelques conditions qu'on vous explique ci-dessous. Ce remboursement intégral implique qu'il n'y pas de quote-part à votre charge, et qu'aucun supplément ne peut donc vous être réclamé. 

    Tests moléculaires ou d’antigènes 

    Ces deux tests sont remboursables pour les patients présentant des symptômes au moment du prélèvement, les patients de plus de 65 ans ou si le patient est à risque (pathologie maligne, pathologie chronique sévère).

    Tests sérologiques

    Les tests sérologiques sont remboursables dans ces cas de figure :

  • lorsqu’il y a divergence entre les résultats des tests moléculaires et le CT-scan
  • lorsqu’il y a suspicion de Covid-19 mais que le résultat du test de dépistage est négatif
  • si le patient n’a pas pu être testé au début des symptômes
  • pour le personnel travaillant dans les hôpitaux, laboratoires cliniques ou maisons de repos.
  • À la demande de votre médecin

    C'est votre médecin qui détermine si vous devez ou pas effectuer un test de détection du Covid-19, et quel type de test il y a lieu d'effectuer. 

    © Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».