J’ai effectué un test de détection du coronavirus (Covid-19). Est-il remboursé par la mutuelle ?

Les tests de détection du Covid-19 effectués en Belgique sont intégralement remboursés lorsque vous avez reçu un code d’activation ou une prescription médicale. 

Test gratuit si vous êtes en ordre de mutuelle et si vous avez reçu un code de prescription

L’assurance obligatoire soins de santé rembourse à 100 % et en tiers payant les test de détection du Covid-19. En clair, cela signifie que les tests de détection du coronavirus sont entièrement gratuits en Belgique.  mais vous devez pour cela…

  • être en ordre de couverture auprès d'une mutuelle belge
  • avoir reçu un code d’activation CTPC ou une prescription médicale.

Le code d’activation CTPC (pour Corona Test Prescription Code) vous est envoyé par SMS et est assimilé à une prescription médicale. Vous le recevez après avoir consulté votre médecin ou à l’initiative des autorités en cas de risque de contamination. Ce code se compose de 16 chiffres. 

À ne pas oublier quand vous faites votre test

Pour bénéficier de la gratuité du test de détection du Covid-19, n’oubliez pas d’emporter lorsque vous allez vous faire tester :

  • votre code d’activation ou votre prescription médicale si vous en avez reçu une
  • votre carte d’identité.

Vous cherchez où effectuer un test de détection ? Voici la liste des centres de triage et de prélèvement publiée sur le site web de l'INAMI.  

Et si j’ai besoin d’un test pour partir à l’étranger ? 

Les test de détection que vous effectuez pour pouvoir entrer dans un pays, donc sans prescription médicale ou code d’activation, ne sont pas remboursés par la mutualité.

Découvrez ici toutes nos réponses à vos questions sur les déplacement à l'étranger en cette période de crise du Covid-19

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».