Coronavirus : suite au déconfinement, les frontières ont rouvert. Je souhaite me rendre à l’étranger, serais-je couvert(e) ?

Les frontières de l’espace Schengen ont rouvert depuis le 15 juin et celles hors Europe commencent à rouvrir au cas par cas. Néanmoins, avant de planifier un séjour à l’étranger, vérifiez si vous êtes bien couvert(e) en cas de problèmes de santé dans le pays de votre destination.

Puis-je recevoir un document de voyage ?

Oui ! Qu’il s’agisse d’une demande de CEAM (Carte européenne d’Assurance Maladie) ou de documents de convention, vous pouvez demander un document de voyage pour vous rendre à l’étranger. Cependant, la délivrance de ce document ne garantit pas un remboursement des soins urgents à l’étranger, ni une assistance de Médiphone Assist sur place.

Serai-je couvert pendant ce voyage ?

La règle de base pour l’intervention des soins urgents à l’étranger est :

S’il s’agit d’un voyage vers un pays couvert par les soins urgents à l’étranger (Europe, Convention Bilatérale + les pays couverts par Médiphone Assist*), est-il autorisé par le site des Affaires étrangères ?
- Oui : vous bénéficiez de la couverture soins urgents à l’étranger (assurance obligatoire, assurance complémentaire et assistance Médiphone Assist sur place)
- Non : seule une éventuelle intervention de l’assurance obligatoire au tarif belge sera possible après une analyse de votre dossier et uniquement pour une hospitalisation urgente d’au moins une nuit.

S’il s’agit d’un voyage vers un pays non couvert par les soins urgents à l’étranger (États-Unis, Canada, etc.) une intervention de l’assurance obligatoire au tarif belge sera possible uniquement en cas d’hospitalisation urgente d’au moins une nuit.

* Egypte, Israël, Andorre, Vatican, Jordanie, Monaco, Saint Marin, Monténégro, Albanie, Liban, etc.

Que faire avant de partir ?

Avant de prévoir un séjour à l’étranger, consultez tout d’abord le site du SPF Affaires étrangères pour savoir ce qui est recommandé car la situation évolue de jour en jour.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 du lundi au vendredi de 9 à 17h (heure belge). Il traite les situations d’urgence à l’étranger.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».