Covid-19 et maladies chroniques : comment poursuivre le suivi médical ?

12 mars 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Vous souffrez d’une maladie chronique ? La crise sanitaire ne favorise pas les déplacements ni la gestion de votre santé mais des solutions existent pour faciliter votre suivi médical.

Suivi médical pour les maladies chroniques pendant le Covid-19

Être atteint d’une maladie chronique implique des visites et des soins médicaux réguliers. Or, la crise du coronavirus a perturbé le suivi médical de nombreux patients. En cause : le report des consultations et des traitements mais aussi la difficulté ou la crainte de se déplacer chez le médecin ou en milieu hospitalier. Pour permettre aux malades chroniques de continuer à prendre soin d’eux durant la crise sanitaire, différentes solutions sont à leur disposition.

Le transport médical non urgent

Vous devez effectuer une chimiothérapie, une radiothérapie, une dialyse ou vous avez un rendez-vous chez votre médecin mais vous n’avez pas de moyen de transport pour vous y rendre ? Partenamut organise votre déplacement en proposant différentes solutions de transport non urgent :

  • le transport en ambulance (transport couché)
  • le transport de personne à mobilité réduite pris en charge par des professionnels (véhicule adapté aux fauteuils roulants)
  • le transport assis (sans surveillance médicale)

Découvrez comment organiser votre transport

Partenamut intervient également dans le remboursement des frais liés au transport non urgent.
Découvrez ce dont vous pouvez bénéficier

Les consultations à distance

Depuis la crise du coronavirus, de nombreux prestataires du secteur médical ont dû annuler ou reporter des visites et des soins non urgents. Pour assurer la continuité du suivi médical, des consultations par téléphone ou par vidéo ont été mises en place. Celles-ci permettent également aux patients de ne pas devoir se déplacer et de minimiser les risques de contracter le virus. Ces consultations à distance sont surtout utilisées dans le cadre de pathologies déjà connues et dans la prescription de médicaments.

Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir s’il pratique des consultations à distance.

Le dossier médical global

L’ouverture d’un dossier médical global par votre médecin généraliste permet de centraliser toutes vos données médicales et de les partager avec vos différents prestataires de soins. Cela permet d’éviter d’effectuer des examens médicaux inutiles et de mieux traiter les maladies chroniques. Depuis le 1er janvier, la procédure pour obtenir le dossier médical global est plus rapide car elle se fait à distance et de façon électronique par le médecin généraliste. 
Plus d’infos sur le dossier médical global

Les applications santé

Utiliser une application médicale permet également de gérer certains problèmes de santé à distance. De plus, grâce aux Avantages Partenamut, vous bénéficiez de remboursements sur les applications qui ont été utilisées sur prescription médicale ou approuvées par la plateforme mHealth Belgium. Partenamut intervient, par exemple, dans les frais de coaching d’une application destinée aux personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques.
Plus d’infos sur les remboursements apps e-santé de Partenamut

Le service social

Si vous avez besoin d’aide, les assistants sociaux de Partenamut sont à votre écoute et à votre service pour gérer les problèmes en lien avec votre santé, vous accompagner dans vos démarches administratives et vous informer sur vos droits. Vous pouvez notamment les contacter par téléphone ou demander un rendez-vous en visioconférence.
Découvrez comment contacter le service social de Partenamut

Aménagement du domicile

Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous êtes en perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’une visite et des conseils gratuits de nos ergothérapeutes. Ils vous proposeront les meilleures solutions pour aménager votre domicile (adaptation de la douche, tapis antidérapant, installation d’un monte-escalier…) et pourront aussi vous aider dans vos différentes démarches et demandes d’aides.
Découvrez ce que font nos ergothérapeutes 

Partenamut Shop

Fauteuil roulant, tribune, lit électrique, plate-forme de transport…, Partenamut Shop est spécialisé dans la vente et la location de matériel médical et paramédical. Les affiliés Partenamut bénéficient de conseils sur mesure, ainsi que de 50% de réduction sur la location de matériel et de 10% sur tous les achats. Les commandes se font en ligne, par téléphone ou par mail et la livraison est effectuée à domicile. 

Bon à savoir : les frais d’installation et de livraison sont gratuits jusqu’au 30 avril pour tout achat de matériel.
Découvrez Partenamut Shop 
 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».