Le sport, arme fatale contre la fatigue

Prévention / Sport

Lorsqu’on est fatigué(e), on se dit tous « non, pas aujourd’hui, je n’ai pas d’énergie ». Pourtant, le sport est le meilleur moyen de lutter contre la fatigue. C’est de la chimie pure.

Une activité régulière aide à réduire la fatigue et augmente notre énergie quotidienne

Une étude menée par l’Université de Géorgie le confirme : le sport est l’arme fatale contre la fatigue. Pour le vérifier, l’Université a fait appel à 36 personnes très sédentaires. Elle leur a demandé de faire un fitness léger de 20 min, trois fois par semaine.

De l’exercice très mesuré, donc. Résultat, après seulement 6 semaines, tous les volontaires ont vu leur fatigue diminuer de 65% et leur taux d’énergie augmenter de 20%.

Des hormones à la rescousse du corps fatigué

Ce résultat n’a rien de psychologique. Il est en fait purement chimique. Lorsqu’on fait du sport, notre corps sécrète des hormones particulières : endorphine et sérotonine.

Ces hormones ont une action anti-stress et aident à lutter contre les troubles de l’humeur. Ce qui veut dire qu’elles aident aussi à passer de meilleures nuits. Donc à se réveiller plus en forme et beaucoup moins fatigué(e).

Quels sports pratiquer pour lutter contre le coup de mou ?

Inutile de recourir à des sports extrêmes ou de se lancer dans un marathon. La marche, le yoga, les Pilates, la natation (même légère) ou le fitness dans une salle de sport suffisent amplement. Une vingtaine de minutes d’activité régulière vous garantiront un meilleur sommeil et un regain d’énergie tout au long de la journée.

Enfin, essayez de pratiquer des activités extérieures. Le manque de soleil et de lumière naturelle sont souvent les principales raisons du coup de mou saisonnier. En emmagasiner un maximum renforce le système immunitaire.

Bien dans vos baskets

Partenamut vous donne une raison supplémentaire de vous mettre au sport. Nous vous remboursons 50€ par an sur votre abonnement à un club sportif !

En savoir plus