Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Dans les salles de sport comme sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les adeptes de Pilates. Et si c’était plus qu’une tendance passagère ? Méthode, bienfaits, limites, découvrez si le Pilates est fait pour vous.
Développée par Joseph Pilates au début du XXᵉ siècle, la méthode Pilates était à l’origine destinée à entretenir la condition physique et mentale de prisonniers malades, afin d’accélérer leur convalescence.
Cette méthode douce et globale vise à mobiliser les muscles en profondeur (abdominaux, muscles fessiers, périnée, dos…).
Elle s’appuie sur des exercices précis (34) qui associent mouvements et respiration. Ils se réalisent au sol, éventuellement avec des accessoires (bandes élastiques, soft ball…), ou à l’aide d’un équipement spécifique.
Certains studios de Pilates proposent des séances de Reformer, une machine dont l’apparence évoque à la fois un lit et un banc de musculation.
Équipée de différents mécanismes réglables (plateforme coulissante, ressorts, sangles), elle permet d’approfondir la pratique du Pilates en offrant notamment plus de résistance aux mouvements.
Comme le yoga, le Pilates est considéré comme une activité "mind and body" (esprit et corps, en anglais). Elle développe la connexion entre le physique et le mental en travaillant notamment sur la respiration et la concentration.
En aidant à lutter contre le stress tout en tonifiant l’organisme, la pratique régulière du Pilates favorise le bien-être.
Pour les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire, la méthode Pilates ne sera pas suffisante à long terme. Elle complète cependant très bien la pratique d’autres sports en favorisant une bonne mobilisation des muscles, du souffle et de l’énergie.
Le Pilates n’engendre pas directement non plus de perte de poids, mais peut soutenir durablement cet objectif en contribuant à un mode de vie sain et actif.
Activité douce et liée au bien-être, le Pilates est souvent associé au yoga, dont il s’inspire.
Mais au-delà des exercices corporels, le yoga est un véritable art de vivre. Orientée vers la connaissance de soi et la recherche d’un équilibre profond, son approche est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’être humain sous tous ses aspects (spirituel, mental, philosophique…).
Le yoga moderne est généralement recommandé pour la gestion du stress et des douleurs. Le Pilates aussi, mais il intéressera plutôt celles et ceux qui souhaitent avant tout améliorer leur condition physique.
Comment choisir ? Tout dépend de vos priorités (remise en forme, équilibre mental, concentration, relaxation, tonus…) et de votre sensibilité. N’hésitez pas à tester avec un cours d’essai.
Muscles
Travaille la musculature profonde et la souplesse.
Posture et équilibre
Mobilise et renforce les régions lombaire (dos) et abdominale (ventre) en douceur pour un meilleur maintien.
Performance
Développe la force, améliore l’endurance des muscles et la mobilité.
Gestion du stress et concentration
Exerce la respiration et favorise la relaxation.
Harmonie
Cultive la connexion entre le corps et l’esprit.
Grossesse et post-partum
Fortifie les muscles du périnée, réduit le mal de dos et permet une rééducation douce après l’accouchement.
Ménopause
Aide à soulager certains symptômes de la ménopause comme la fatigue, les lombalgies (douleurs au dos) et les problèmes de sommeil.
Douleurs articulaires
Renforce les ligaments et les tendons pour une meilleure stabilité des articulations.
Sécurité
Comporte peu de risques de blessure grâce à des mouvements contrôlés et à faible impact.
Accessibilité
S’adapte aux personnes souffrant de blessures et de douleurs, aux femmes pendant et après la grossesse ainsi qu’aux séniors.
Autonomie
Peut se pratiquer facilement à la maison et nécessite peu de matériel (une tenue confortable et un tapis d’exercice peuvent suffire).
Qualité de vie
Ses effets positifs se ressentent sur le plan physique et mental.
Votre Avantage Partenamut
Bougez pour votre santé ! Partenamut vous encourage dans vos efforts et vous rembourse jusqu'à 95 €/an pour le sport sans limite d'âge !