Adresse et physique, jouez au basketball pour votre santé

3 mai 2018

Il faut être grand pour jouer au basket ? Loin de là, tout le monde peut y jouer et profiter de ses bienfaits sur la santé.

bienfaits basketball

Sport autant collectif qu’individuel, le basketball est un sport qui demande une bonne condition physique mais aussi de l’adresse. On ne dribble pas directement et on n’inscrit pas un tir à trois points dès son premier match. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron et la pratique vous permettra de mieux jouer. D’autant que jouer au basketball est bon pour votre santé.

Un sport pour petits et grands

Contrairement à d’autres sports, son invention est connue et bien précise. C’est James Naismith, un Canadien,  qui a créé le basketball afin d’offrir une activité d’hiver en salle aux athlètes de son école. Plus de 100 ans plus tard, c’est l’un des sports les plus pratiqués au monde, et le troisième en Belgique. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être un géant pour pouvoir y jouer. Un joueur plus petit jouera sur sa vitesse pour se frayer un chemin parmi les tours tandis qu’un grand capitalisera sur sa taille pour jouer plus près de l’anneau. Michael Jordan ne mesurait « que » 1m98 et jouait face à des adversaires ayant 20 à 30 centimètres de plus que lui. Tout le monde peut y jouer, dès ses premiers pas, sur un mini-panier. Et à cet âge-là, les différences de taille sont minimes.

Le basket demande condition physique et technique

De prime abord, pas facile de se mettre au basketball. Un ballon à dribbler et à envoyer dans un panier à 3m05. Mais c’est aussi un sport collectif qui demande des qualités physiques et techniques qui ne s’expriment qu’en équipe. On ne joue pas un match tout seul contre cinq adversaires. On s’appuie sur ses coéquipiers, on met en place des tactiques et stratégies pour prendre de vitesse ou feinter son opposant. Sport d’adresse par exemple, il demande une bonne condition physique, comme le tennis par exemple. Accélération, changement de course, déplacements latéraux, ce sport est très bon pour le cardio. L’ensemble du corps est sollicité et tous les muscles du corps travaillent en jouant. Le basket demande aussi une concentration et une coordination. Dribbler le ballon tout en se déplaçant et en ayant l’œil sur ses coéquipiers, cela muscle également la tête.
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