Le crossfit, mode d’emploi

16 février 2020

Le crossfit, c’est la nouvelle activité fitness qui a le vent en poupe en Belgique ! Ses particularités, ses bénéfices, comment pratiquer… on vous dit tout !

Personnes pratiquant le crossfit en salle

Le crossfit, c’est quoi ? 

Le crossfit ou crosstraining, c’est une nouvelle méthode d’entrainement qui allie l’haltérophilie, la gymnastique, l’athlétisme et les sports d’endurance. Les pratiquants du crossfit courent, sautent, rament, grimpent, soulèvent des poids, déplacent des objets… Et pour certains pratiquants, le crossfit, c’est avant tout un mode de vie et pas seulement un sport. 

Les objectifs du crossfit

Développer la force physique, la capacité de travail, la souplesse et l’endurance d’une façon complète. Et pour y arriver, le crossfit (ou crosstraining) se concentre sur dix points, pour offrir une forme optimale à ses participants :
  • Endurance cardiovasculaire et respiratoire
  • Endurance musculaire
  • Force 
  • Souplesse
  • Puissance
  • Vitesse 
  • Agilité
  • Psychomotricité 
  • Equilibre et précision

Le crossfit, c’est pour qui ? 

Le crossfit est adapté à tous, malgré l’intensité des entrainements. L’amélioration des qualités athlétiques listées dans les objectifs est bénéfique à tous et pour tous les âges, seniors, athlètes, personnes qui désirent reprendre une activité. Le contenu du WOD (le « workout of the day », ou « entrainement du jour ») reste le même, mais l’intensité des mouvements, le nombre de répétitions ou le temps de récupération est adapté à chaque personne.

Nous avons demandé à notre collègue Caroline, 25 ans et fan de crossfit, de nous en dire plus !

« Je ne me suis jamais considérée comme une grande sportive. Comme tout le monde, j'étais inscrite à une salle de fitness à laquelle je n'allais jamais parce que je ne m’y sentais pas vraiment à l'aise. Chaque fois que je voulais tester un peu de musculation, je n'osais pas parce que je n'y connaissais rien. J'avais peur de faire n'importe quoi et de me sentir jugée. J'aurais eu besoin de séances avec un coach mais c’était un peu trop cher pour moi ! Puis un jour, j'ai revu une amie qui était devenue vraiment tonique. Je lui ai demandé ce qu'elle avait fait pour et elle m'a expliqué qu'elle s'était mise au crossfit depuis quelques mois. J'ai essayé et j'ai directement accroché. J'avais beaucoup transpiré mais je m'étais sentie tellement bien après que ça m'avait donné envie d'y retourner. Les raisons pour lesquelles j'ai continué à y aller régulièrement sans jamais perdre ma motivation sont l'esprit très convivial de la box (la salle de crossfit), la variété des entraînements et le côté intensif qui est très addictif. »

Le crossfit est également idéal pour tous ceux qui trouvent l’ambiance des salles de fitness un peu trop impersonnelle et voudraient plus d’échanges avec les autres sportifs. En effet, la convivialité et l’esprit d’équipe sont des valeurs essentielles du crossfit.

Caroline apprécie aussi beaucoup la dimension sociale de ce sport.

 « Les gens qui font du crossfit, c'est comme une grande famille. Nous voulons vraiment casser l'esprit du chacun pour soi. La solidarité est au centre des valeurs. Chaque fois qu'on a fini notre wod (workout of the day), on ne range pas nos poids/barres/etc. tant que les autres n'ont pas fini. Et en général, on va alors les encourager. Du coup, l'esprit n’est vraiment pas du tout compétitif, la seule compétition qu'on a, c'est avec soi-même. »

Les avantages du crossfit 

Une meilleure forme physique

Le crossfit est un sport complet et intense : vous allez améliorer votre forme de façon assez rapide : renforcement musculaire, endurance, meilleur équilibre… De plus, c’est un sport axé sur la fonctionnalité : vous ne pratiquez pas des mouvements spécifiques à ce sport. Vous courez, grimpez, sautez, déplacez des objets... Au quotidien, vous pourrez donc plus facilement transporter vos courses, porter des sacs très lourds, courir après le bus ou ne plus utiliser les escalators. 
De plus, selon l’OMS, pratiquer une activité physique intense (75 minutes par semaine)a des effets positifs et protecteurs sur votre santé. La sédentarité est un facteur de risque  pour les maladies cardiovasculaires, le diabète ou certains types de cancer.  

Plus de motivation

Fini l’ambiance solitaire de la salle de sport où tout le monde s’entraine individuellement en s’observant du coin de l’œil. Ce qui motive les fans de crossfit c’est le fort sentiment de communauté. Tous les sportifs de la box se connaissent, s’encouragent et se soutiennent. De plus, les séances sont variées et chaque workout of the day (wod) est différent : vous ne risquerez pas l’ennui en vous entraînant. L’entrainement sollicite tous les groupes musculaires : vous ne vous passerez pas tout votre séance à courir sur un tapis !

Un entrainement bien encadré 

Vous bénéficiez de l’œil professionnel d’un coach tout au long de votre entrainement du jour  ! Les coachs circulent tout au long des WOD pour corriger une position ou adapter l’intensité de l’exercice. Idéal si vous n’aimez pas passer de machine en machine à la salle de sport sans bénéficier des conseils d’un entraineur. 
Vous avez envie de tester ? La plupart des clubs vous proposent une séance d’essai, et si vous êtes convaincu, vous pouvez compter sur Partenamut. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement jusqu’à 50 € sur votre abonnement à un club de sport mais aussi d'un remboursement de 10 € sur votre examen d'aptitude sportive !

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