Remboursement aide familiale ou ménagère

  • En cas d’accouchement ou enfant hospitalisé : jusqu’à 200 €/an
  • En cas de traitement lourd (dialyse ou autre) : jusqu’à 300 €/an
  • Pour les BIM : jusqu’à 750 €/an

Que couvre Partenamut ?

Ménage, courses, préparation des repas… Ces tâches ménagères peuvent être difficiles à gérer lorsque l’on a un enfant hospitalisé, que l’on suit un traitement médical lourd, etc.

Heureusement, une aide ménagère ou familiale peut vous soulager. Nous vous remboursons en partie ses honoraires, selon votre cas.

Vos Avantages Partenamut

Vous avez droit à un remboursement dans l’une de ces 4 situations.

Pour raison sociale

  • Combien ? Jusqu’à 750 €/an par personne, à raison de 0,75 €/heure (soit maximum 1000 heures/an)
  • Dans quels cas ? Si vous avez le statut BIM.
  • Limitation : intervention non cumulable avec celles pour les aides prestées via titres-services ou chèques ALE.

Pour des situations liées à vos enfants - via titres-services ou chèques ALE

  • Combien ? Jusqu'à 200 €/an ou 400 €/an en cas de naissance multiple
  • Dans quels cas ? 
    • Accouchement
    • Adoption
    • Hospitalisation de plus de 8 jours de votre enfant en service pédiatrie, néonatal ou pour prématurés
  • Quand l’aide doit-elle avoir eu lieu ? Dans les 3 mois qui suivent la date de l’événement (et, dans le cas d’une naissance, jusqu’à 1 mois avant l’accouchement). Notez qu’il doit s’agir d’une aide ponctuelle, et non régulière.

Pour les traitements contraignants - via titres-services ou chèques ALE

  • Combien ? Jusqu’à 300 €/an
  • Pour quels traitements ? Les traitements oncologiques, tels que :
    • Radiothérapie
    • Chimiothérapie
    • Immunothérapie 
    • Traitements par dialyse
  • Quand l’aide doit-elle avoir eu lieu ?
    • Radiothérapie ou immunothérapie : dans les 3 mois qui suivent la date de début du traitement
    • Chimiothérapie ou dialyse : durant tout le traitement

Pour les aidants proches - via titres-services ou chèques ALE

  • Combien ? Jusqu’à 350 €/an
  • Dans quels cas ? Si vous avez obtenu la reconnaissance “Aidant proche” de Partenamut (voir les conditions de la reconnaissance)
  • Quand l’aide peut-elle avoir eu lieu ? Dès que vous avez obtenu la reconnaissance
Besoin d'un coup de pouce pour trouver une aide familiale ? 

Pour trouver rapidement une aide familiale, faites appel à Partenamut Solutions et Assistance, au +32 2 549 76 70. Un conseiller vous assistera dans vos démarches.

Conditions d’octroi

Pour tous les cas :

  • Nous remettre la facture de l’aide ménagère ou familiale, des titres-services ou des chèques ALE

Pour raison sociale :

  • Passer par un organisme d'aides familiales reconnu par le ministère de la Santé Publique, le Conseil d’Administration de la mutualité ou tout comité compétent
  • Pouvoir fournir sur demande une attestation du médecin ou du service d’assistance sociale confirmant votre besoin pour une aide familiale ou ménagère

Pour les cas d'hospitalisation d'un enfant ou de traitement de chimio- ou radiothérapie :

Découvrir les démarches

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