Aide familiale ou ménagère : comment se faire rembourser ?

Si vous êtes dans l’un des cas éligibles, vous pouvez demander un remboursement pour votre aide ménagère. Voici comment.

  1. Faites appel à l’aide ménagère ou familiale

    • Est-ce pour des raisons sociales ? Alors, passez par un service d'aides familiales reconnu par le Ministère de la Santé Publique, la mutualité ou tout comité compétent.
    • Est-ce pour des prestations ponctuelles (enfant malade ou traitement lourd) ? Alors, utilisez des titres-services ou chèques ALE.

    Dans tous les cas, gardez la facture du service.

  2. Récupérez d’autres documents justificatifs, si besoin

    • Pour l’intervention accordée pour raisons sociales : assurez-vous d’avoir une attestation du médecin ou du service d’assistance sociale confirmant votre besoin pour une aide familiale ou ménagère. Nous pourrions vous la demander.
    • Pour les cas d'hospitalisation d'un enfant ou de traitement de chimiothérapie ou radiothérapie : remplissez cette demande d’intervention (PDF). Vous avez un compte My Partenamut ? Téléchargez une version préremplie avec vos informations.

    Télécharger le document prérempli

  3. Envoyez-nous vos documents

    Remettez-nous la facture du service (et la demande d’intervention si besoin) par l'une de ces voies :

    • En ligne sur My Partenamut (site web ou app mobile), en format image ou PDF
    • En la déposant dans l'une de nos boites aux lettres
    • Envoi postal à Partenamut, Bd Mettewie, 74-76 - 1080 Bruxelles

    Nous nous chargeons ensuite de votre remboursement.

    Envoyer les documents en ligne

Liste des documents utiles

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.