Coronavirus (Covid-19) : quel est le rôle des mutuelles dans l’organisation de la vaccination ?

Pour Partenamut, votre santé est notre priorité. C'est pourquoi, avec les autres mutualités belges*, nous soutenons la campagne de vaccination en cours contre le Covid-19. 

Quel est le rôle des mutualités dans la campagne de vaccination ?

Les mutualités remplissent une triple mission spécifique pour cette campagne :

1.  Sensibiliser et informer de manière générale sur la vaccination contre le Covid-19

Nous remplissons dans ce contexte de la campagne de vaccination contre le Covid-19 notre rôle d'information. Nous mettons un point d’honneur à continuer à vous délivrer des informations fiables, actualisées et scientifiquement vérifiées.  

En plus de cette mission d’information, les mutualités jouent aussi un rôle dans la constitution de la base de données utilisée pour inviter la population à se faire vacciner, comme expliqué ci-dessous.

2. Fournir des coordonnées de contact des membres 

L'invitation du gouvernement à se faire vacciner vous sera adressée par courrier.  Lorsque Partenamut dispose de votre numéro de GSM et/ou de votre adresse e-mail, ces informations sont injectées dans la base de données sur la vaccination du gouvernement.  Cela permettra que des communications complémentaires en lien avec votre vaccination contre le Covid-19 vous soient aussi transmises par e-mail ou GSM.

Comment vérifier quelle est l'adresse e-mail dont dispose pour moi Partenamut ? 

Voici comment vérifier en 1 clic l'adresse e-mail dont nous disposons pour vous

3. Fournir si nécessaire le numéro de registre national des membres qui sont des patients à risque

Le Conseil supérieur de la santé a établi une série de critères pour déterminer qui est un patient à risque et, par conséquent, risque plus d’être hospitalisé s’il est infecté par le coronavirus. Sur la base des critères du Conseil supérieur de la santé, les mutualités contribuent, à partir des données dont elles disposent concernant le remboursement des médicaments ou des traitements médicaux, à détecter les patients à risque. La sélection des patients à risque s'effectue sous la supervision du médecin-directeur de Partenamut.

Si vous êtes un patient à risque susceptible de bénéficier d'une vaccination anticipée, Partenamut a transféré votre numéro de registre national à la base de données sur la vaccination du gouvernement, conformément à l'accord de collaboration ratifié par les différentes Régions. La base de données sur la vaccination n’enregistre donc que votre numéro de registre national. Aucune information médicale de votre dossier n'est divulguée. 

Vous pouvez vérifier à partir du 8 avril 2021 via le site web My Health Viewer si vous êtes repris sur cette liste des patients à risque

Toute personne ayant un dossier médical global (DMG) pourra également être détectée par son médecin traitant comme un patient à risque. Dans ce cas, le médecin généraliste transmettra les données à la base de données sur la vaccination.

L'échange de ces données se fait de manière sécurisée et a été approuvé par le Comité de sécurité de l'information lors de sa réunion du 8-2-2021 (réf CSI/CSSS/21/074). 

Les données effectivement transférées ne pourront être utilisées que pour l'invitation et le suivi de la campagne de vaccination et seront détruites au plus tard 5 jours ouvrables après la fin de la pandémie.

Dose supplémentaire de vaccin (mise à jour le 07/09/2021)

Des études scientifiques récentes indiquent que les personnes ayant une immunité réduite causée par une maladie ou par un traitement peuvent produire moins d'anticorps après avoir reçu une dose (Johnson & Johnson) ou 2 doses (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca) de vaccin. Ces études démontrent également que l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) peut entraîner une augmentation des anticorps.
C'est pourquoi, les autorités belges ont décidé d'accorder une dose supplémentaire de vaccin à certaines personnes afin d'optimiser leur immunité. Les personnes concernées seront invitées à se faire vacciner sur base des données de leur mutualité ou de leur médecin traitant.

Si vous voulez avoir plus d'informations et savoir si vous êtes suceptible de recevoir une dose supplémentaire de vaccin, consultez notre Faq à ce sujet.

Plus d'infos sur le déroulement de la campagne de vaccination ?

Voici les coordonnées des institutions régionales en charge de son organisation pratique. 

Région bruxelloise

Région wallonne

Région flamande

(*) Union nationale des Mutualités Libres, Alliance nationale des Mutualités chrétiennes, Union nationale des Mutualités socialistes, Union nationale des Mutualités libérales, Union nationale des Mutualités neutres, Caisse d’assistance maladie et invalidité, Caisse des soins de santé de HR Rail.

Nos réponses à vos autres questions sur la vaccination.

 

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».