La prise en charge des coûts du test effectué à l’étranger dépend des circonstances dans lesquelles ce test a été effectué.
Le test a été effectué parce que vous présentiez des symptômes du Covid-19
- Si les frais de testing sont inférieurs à 200 euros, vous serez remboursé à 75 % par votre mutualité. Remettez-nous votre demande d'intervention pour des soins urgents à l'étranger (explications et document d'intervention disponibles ici) en y joignant les factures de ce que vous avez payé une attestation ou un rapport médical indiquant l’urgence du test et la présence des symptômes.
- Si les frais de testing sont supérieurs à 200 euros, le remboursement sera pris en charge par l’organisme assureur du pays où vous avez séjourné, aux conditions qui s’appliquent dans ce pays. Remettez-nous votre demande d'intervention pour des soins urgents à l'étranger (explications et document d'intervention disponibles ici) en y joignant les factures de ce que vous avez payé.
Le test a été effectué sans présence de symptômes, par exemple après un contact à risque
-
Il n’y pas de remboursement par la mutuelle si les frais de testing sont inférieurs à 200 euros.
- Si les frais de testing sont supérieurs à 200 euros, le remboursement pourra être pris en charge par l’organisme assureur du pays où vous avez séjourné, aux conditions qui s’appliquent dans ce pays. Remettez-nous votre demande d'intervention pour des soins urgents à l'étranger (explications et document d'intervention disponibles ici) en y joignant les factures de ce que vous avez payé.
Et si le test a été effectué avant mon départ à l’étranger ?
Pour être remboursé et pour autant que vous êtes bien couvert par votre mutualité :
- votre test doit avoir fait l’objet d’une prescription de votre médecin
- OU vous avez reçu un code de prescription envoyé par SMS par les autorités belges. Ce code est assimilé par l’INAMI à une prescription médicale.
- les tests effectués dans l'unique but de voyager ne sont pas remboursés
En dehors de ces cas de figure, par exemple si vous avez besoin des résultats d’un test pour séjourner dans un pays étranger, la sécurité sociale belge n’interviendra pas dans les coûts du test.