Calcul de l’indemnité pour les salariés et chômeurs
L’indemnité de la mutualité s’élève à 60 % du salaire brut plafonné pour les salariés.
Vous êtes chômeur ? Durant les 6 premiers mois d'incapacité de travail, le montant des indemnités est aligné sur celui des allocations de chômage si le montant des allocations de chômage est inférieur ou égal au montant des indemnités d'incapacité de travail. Si le montant des allocations de chômage est supérieur au montant des indemnités d'incapacité de travail, l'assuré reçoit alors ce dernier montant moins élevé.
Cette indemnité peut varier d’un mois à l’autre, en fonction du nombre de jours ouvrables (système de 6 jours/semaine).
Calcul de l’indemnité pour les indépendants
Vous êtes
indépendant ? Vous toucherez alors une indemnité forfaitaire par jour. Le montant de cette indemnité est calculé selon votre situation familiale.
Enfin, une différence existe entre l’indemnité lors de la première année (incapacité primaire) et lors des années suivantes (invalidité).
Les indemnités suivantes ne sont pas gérées par l’INAMI
- Les indemnités versées dans le cadre de maladies ou d'accidents survenus dans la vie professionnelle. Elles relèvent en effet d'autres régimes gérés par le Fonds des accidents du travail d’une part et le Fonds des maladies professionnelles de l’autre.
- Les indemnités versées dans le cadre de l'aide aux personnes handicapées gérée par l'Administration de l'Intégration sociale du Ministère des Affaires sociales.
- Les indemnités versées aux fonctionnaires. Ils bénéficient d'une réglementation spécifique qui régit l'incapacité de travail. Si vous êtes fonctionnaire, adressez-vous directement à votre employeur.