A combien s’élève mon indemnité pour incapacité de travail ?

Le montant de l'indemnité octroyé par Partenamut en cas d'incapacité de travail dépend de plusieurs variables.

L’indemnité de la mutualité s’élève à 60 % du salaire brut plafonné pour les salariés. Elle peut également varier d’un mois à l’autre, en fonction du nombre de jours ouvrables (système de 6 jours/semaine). 
Les chômeurs toucheront l’équivalent de leur chômage pendant les 6 premiers mois, sauf si le montant de l'allocation de chômage dépasse les 60% du salaire perdu. Dans ce cas, l'indemnité s'élève à ces 60% du salaire perdu.

Les indépendants toucheront un taux forfaitaire.

Enfin, une différence existe entre l’indemnité lors de la première année (incapacité primaire) et lors des années suivantes (invalidité). 
Attention, les indemnités gérées par l'INAMI ne concernent pas :
  • celles versées dans le cadre de maladies ou d'accidents survenus dans la vie professionnelle. Ces indemnités relèvent en effet d'autres régimes gérés par le Fonds des accidents du travail d’une part et le Fonds des maladies professionnelles de l’autre;
  • celles versées dans le cadre de l'aide aux personnes handicapées gérée par l'Administration de l'Intégration sociale du Ministère des Affaires sociales ;
  • le fonctionnaire. Ce dernier bénéficie d'une réglementation spécifique qui régit l'incapacité de travail. Si vous êtes fonctionnaire, adressez-vous directement à votre employeur.


Articles liés

Voir tous les articles

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».