Tout savoir sur l’incapacité de travail en tant qu’indépendant·e.
N’oubliez pas d’informer également votre caisse d’assurances sociales.
Partenamut confirme réception de votre certificat en vous envoyant une série de documents à compléter et nous renvoyer pour pouvoir bénéficier d’indemnités :
Vous pouvez également télécharger votre dossier sur My Partenamut.
Ces documents doivent être renvoyés, complétés, signés et datés, aussi vite que possible à la mutualité : soit en ligne via le formulaire de contact, soit par courrier à « Service indemnités », Boulevard Louis Mettewie 74-76, 1080 Bruxelles.
Après réception de votre dossier, si vous répondez à toutes les conditions, vous recevrez des indemnités. Vous devez notamment être en ordre de paiement auprès de votre caisse d’assurance sociale et être indépendant.e depuis 6 mois.
Comment les indemnités sont-elles calculées ?
Les indépendants touchent une indemnité forfaitaire par jour, pour un régime de 6 jours/semaine, selon leur situation familiale.
Montants au 01/12/2022 :
Un indépendant avec une charge de famille touchera par exemple 1900,60 € brut (73,10 € x 26 jours).
Attention
Quand les indemnités sont-elles versées ?
Partenamut vous verse les indemnités aux dates fixées par l’INAMI. Consultez le calendrier de paiement des indemnités.
Vous reprenez le travail :
Quelle est la différence entre prolongation et rechute ?
Dans ces deux cas, vous devez nous faire parvenir votre certificat médical (mentionnant le diagnostic et la date de fin) au plus tard le 8e jour à dater du début de votre incapacité (voir étape 1).
Et dans quel cas parle-t-on de nouvelle incapacité ?
Dans quel cas parle-t-on d’invalidité ?
Lorsque l’incapacité se prolonge au-delà de 12 mois, on parle alors d’invalidité. Ce nouveau statut entraîne un recalcul de vos indemnités selon vos revenus et votre situation familiale. De nouveaux plafonds sont à prendre en compte. En cas d’invalidité, il n’est plus nécessaire de transmettre de certificat médical à la mutualité.
L’accord du médecin-conseil n’est pas nécessaire, mais vous devez nous prévenir pour éviter d’être convoqué.e pendant votre séjour.
Pensez à commander vos documents de voyage pour pouvoir bénéficier de soins urgents à l’étranger si nécessaire.