Tout savoir sur l’incapacité de travail en tant que demandeur d’emploi.
Après avoir envoyé votre certificat médical, il vous faut compléter et nous renvoyer la Feuille de renseignements, qui nous permet de calculer votre indemnité d'incapacité de travail.
Vous pouvez la compléter en ligne sur My Partenamut.
Nous nous chargeons ensuite de prendre contact avec votre employeur pour compléter le dossier, vous n’avez rien d’autre à faire !
Après réception de votre dossier, si vous répondez à toutes les conditions, vous recevrez des indemnités.
Combien d’indemnités allez-vous toucher ?
Pour les demandeurs d’emploi, durant les six premiers mois, l’indemnité d’incapacité de travail est égale à l’allocation de chômage, sauf si le montant de l’allocation de chômage est supérieur à 60% de votre rémunération perdue pour le chômage, également appelé « salaire perdu ».
Au 3e, 4e ou 7e mois (en fonction de votre situation), vos indemnités peuvent être recalculées. Si c’est votre cas, nous vous informerons par courrier.
Attention
Quand les indemnités sont-elles versées ?
Partenamut vous verse les indemnités aux dates fixées par l’INAMI. Consultez le calendrier de paiement des indemnités.
Les jours de congé sont déduits en décembre !
Partenamut ne versera pas d’indemnités pour des jours de congés payés par votre employeur ou un tiers comme les congés légaux (que vous n’avez peut-être pas pris mais qui sont couverts par votre pécule de vacances, les vacances complémentaires…).
Pour calculer le nombre de jours à déduire, Partenamut vous enverra une « attestation de vacances » vers le mois d’octobre à faire compléter par votre employeur et à nous renvoyer. Ces jours sont déduits au mois de décembre, vos indemnités seront donc moins élevées ce mois-là.
Vous reprenez le travail :
Quelle est la différence entre prolongation et rechute ?
Dans ces deux cas, vous devez nous faire parvenir certificat médical (mentionnant le diagnostic et la date de fin) au plus tard le 8e jour à dater du début de votre incapacité (voir étape 1).
Et dans quel cas parle-t-on de nouvelle incapacité ?
Dans quel cas parle-t-on d’invalidité ?
Lorsque l’incapacité se prolonge au-delà de 12 mois, on parle alors d’invalidité. Ce nouveau statut entraîne un recalcul de vos indemnités selon vos revenus et votre situation familiale. De nouveaux plafonds sont à prendre en compte. En cas d’invalidité, il n’est plus nécessaire de transmettre de certificat médical à la mutualité.
Prévenez Partenamut au plus tard 28 jours avant le départ en précisant :
L’accord du médecin-conseil n’est pas nécessaire, mais vous devez nous prévenir pour éviter d’être convoqué.e pendant votre séjour.
Pensez à commander vos documents de voyage pour pouvoir bénéficier de soins urgents à l’étranger si nécessaire.
Vous devez absolument demander et obtenir l’autorisation du médecin-conseil. Si vous ne l’obtenez pas et que vous êtes convoqué.e pendant votre absence, le médecin-conseil peut vous sanctionner et suspendre vos indemnités jusqu’à votre retour en Belgique.