Partenamut vous accompagne pendant votre interruption de travail pour raison de santé

Santé

Le nombre de personnes en incapacité de travail qui entrent dans le régime des indemnités augmente chaque année, y compris chez les jeunes. Partenamut propose à ses affiliés concernés un accompagnement adapté à leur situation et à leurs besoins pour faciliter leur retour au travail.

Reprendre une activité professionnelle après une incapacité de travail de longue durée représente souvent un défi. 

Depuis le 1er janvier 2022, les mutualités jouent un rôle central pour aider leurs affiliés à le relever. Les coordinateurs retour au travail de Partenamut assurent à cet égard un suivi personnalisé pour leur permettre de se relancer dans les meilleures conditions : reprise du travail dans la même entreprise ou ailleurs, travail adapté ou à temps partiel, formation, etc.

Les compétences d’une équipe pluridisciplinaire

Le coordinateur retour au travail est un acteur majeur de cet accompagnement vers la reprise d’une vie professionnelle, mais il ne travaille pas seul. Il collabore au sein de la mutualité avec une équipe multidisciplinaire et peut s’appuyer sur un large réseau en externe (service pour la prévention et la protection au travail, employeur, médecin traitant, syndicats, etc.) afin de proposer l’aide la plus ciblée possible.

À qui s’adresse ce trajet Retour au Travail ?

N’importe quel travailleur ou chômeur qui bénéficie d’un trajet de réintégration après une période d’incapacité de travail peut profiter de ce suivi. Il convient pour cela de disposer des capacités physiques et mentales, ainsi que des compétences suffisantes pour réintégrer le marché du travail.

Comment bénéficier de ce suivi ?

Vous pouvez prendre contact avec le coordinateur retour au travail de Partenamut pour amorcer la procédure via ce formulaire ou par téléphone au 02 422 44 92.
L’initiative peut également venir du médecin-conseil de la mutualité : s’il juge, après un examen médical, que vous êtes apte à reprendre votre vie professionnelle, il peut vous mettre en contact avec le coordinateur retour au travail.

Une convocation vous sera alors envoyée par courrier. Cette entrevue est obligatoire. Si après avoir reçu 2 convocations, vous ne vous êtes toujours pas présenté chez le coordinateur de retour au travail, cela aura des répercussions sur vos indemnités d’incapacité de travail. En effet, depuis février 2024, en cas de non-présentation, une baisse de 2,5% sera appliquée sur vos indemnités.

Bon à savoir :

Vous n'êtes pas obligé de contacter un coordinateur de retour au travail si vous souhaitez travailler à temps partiel. Bien entendu, vous pouvez également demander spontanément une reprise du travail à temps partiel auprès du médecin-conseil. Pour ce faire, vous pouvez  télécharger ce document, ou le complétez en ligne dans My Partenamut.