Quand ai-je droit à une indemnité pour incapacité de travail ?

Selon votre statut professionnel, vous pouvez avoir droit à une indemnité en cas d'incapacité de travail. Consultez les différentes conditions.

Vous (le travailleur salarié ou le chômeur contrôlé) avez droit à une indemnité d'incapacité de travail :

  • si vous n’êtes plus en mesure de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident et perdez ainsi votre revenu professionnel ou allocation de chômage
  • si vous remplissez un certain nombre de conditions administratives comme celles d'avoir accompli un nombre minimum de jours de travail (ou de jours assimilés) au cours d'une période de référence et d'avoir payé des cotisations atteignant un montant minimum.
  • si vous remplissez un certain nombre de conditions médicales :
    - le titulaire doit avoir cessé toute activité et un lien de causalité doit exister entre la cessation de l'activité et le début ou l'aggravation des lésions
    - la "capacité de gain" doit, en raison de lésions et de troubles fonctionnels, être réduite d'au moins 66% par rapport à la profession habituelle ou au groupe de professions dans lequel se range l'activité habituelle. 


Articles liés

Voir tous les articles

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».