Kiné : comment demander un remboursement ?

Votre médecin vous a prescrit un traitement avec un kinésithérapeute ? Voici comment demander un remboursement pour ces séances.

En Belgique, votre mutuelle peut vous rembourser jusqu’à 18 séances de kinésithérapie par année civile (voire plus dans des cas spécifiques, comme des affections chroniques ou des pathologies lourdes, sous réserve d'accord médical du médecin-conseil).

Cette intervention de la mutuelle couvre une grande partie des honoraires du kinésithérapeute. La somme restant à votre charge (appelée ticket modérateur) est ainsi minime.

Comment se faire rembourser des séances en kinésithérapie : 4 étapes

Pour demander cette intervention, rien de plus simple ! Voici comment la demande se déroule.

  1. Après avoir effectué vos séances, vous recevrez une attestation de soin de la part de votre kinésithérapeute. Il vous rendra également la prescription du médecin, si ce n’était déjà fait.
  2. Remettez l’attestation et la prescription à votre mutuelle. Chez Partenamut, vous pouvez nous les faire parvenir de deux manières :
    • En les déposant dans la boîte aux lettres de l’agence Partenamut de votre choix
    • En nous les envoyant par courrier postal (adresse : boulevard L. Mettewie 74-76 – 1080 Bruxelles)
  3. Nous traitons votre demande de remboursement dans les plus brefs délais. Vous serez averti par courrier ou par e-mail lorsque nous l’aurons acceptée.
  4. Vous recevrez le remboursement de vos séances de kinésithérapie dans un délai d'une dizaine de jours ouvrables. Bon à savoir : le montant de l'intervention dépendra de votre situation pathologique et du nombre de prestations nécessaires pour le traitement.

Conditions de remboursement

  • Être en ordre de cotisation vis-à-vis de votre mutuelle
  • Avoir reçu une prescription valide d'un médecin (généraliste ou spécialiste) pour suivre le traitement de kinésithérapie
  • Commencer votre traitement dans les 2 mois qui suivent la date de votre prescription médicale

En outre, si vous êtes client chez Partenamut, vous avez droit à des Avantages kiné en plus, notamment pour la kinésithérapie périnatale !

> Voir les Avantages Partenamut pour les soins kiné et leurs conditions

Différence entre kinésithérapeute conventionné et pas conventionné ?

Cela ne change rien pour le patient dans la manière de demander un remboursement.

Par contre, notez bien qu'un kinésithérapeute non conventionné pourra fixer des honoraires plus élevés que son confrère conventionné pour le même traitement. Cela signifie donc que votre quote-part personnelle sera plus importante pour un kinésithérapeute non conventionné, car la mutuelle n'interviendra pas plus. 

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».