Qui peut prescrire des séances de kiné et dans quel cas ?
Il se peut qu’à un moment de votre vie, votre médecin vous recommande un traitement de kinésithérapie — par exemple, après une intervention chirurgicale, un accouchement, ou suite à une situation pathologique particulière, etc.
Dans ces cas-là, il vous remettra une prescription médicale, mentionnant le nombre de séances de kiné recommandées et leur fréquence. Ce papier vous permettra ainsi de profiter de ces soins extra-médicaux tout en bénéficiant d’un remboursement de la mutuelle.
Remettre une prescription médicale de kiné et demander un remboursement
Concrètement, voici ce que vous devrez faire une fois la prescription en votre possession :
- Trouvez un kinésithérapeute qui peut vous prendre en charge.
Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez demander à votre médecin de vous en recommander un, ou bien chercher vous-même un thérapeute près de chez vous grâce à l’outil de recensement de l’INAMI.
- Lors de votre première séance, remettez la prescription au kinésithérapeute que vous aurez choisi (il ne sera plus nécessaire de le faire pour la deuxième séance ou les suivantes).
- Après la séance, vous devrez régler les honoraires du kinésithérapeute. Il vous remettra alors une attestation de soin. N’égarez pas ce document, car il vous servira pour demander le remboursement de votre séance auprès de votre mutuelle.
Durée de validité de la prescription
Attention, votre prescription n'est valide que 2 mois à partir de la date indiquée dessus par votre médecin. Ne tardez donc pas pour commencer vos séances.
Exemple de prescription en Belgique
Voici à quoi devrait ressembler la prescription que votre médecin vous remet.
Elle doit nécessairement comporter les éléments suivants :
- les informations du patient
- le diagnostic de l'affection
- le nombre de séances recommandées et leur fréquence éventuelle (exemple : 10 séances à raison de 2 fois par semaine)
- la date de la prescription
- la signature et le cachet du médecin
Envie d'en savoir plus ? Consultez notre page sur les remboursements kiné.