Comment faire du sport à la maison ?

22 novembre 2021

Pour rester en forme, une seule consigne : bouger ! Si les salles de sport ne vous tentent pas ou qu’il fait trop froid pour les activités extérieures, vous pouvez facilement faire de l’exercice en restant chez vous. Découvrez toutes nos astuces, ainsi que la gamme de matériel de Partenamut Shop.

Fille souriante en tenue de sport utilisant son téléphone portable après une séance de sport à la maison sur son vélo d'appartement

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Que l’on soit jeune ou plus âgé, il est toujours important de rester en mouvement pour garder une bonne santé. Mais souvent par manque de temps ou de motivation, beaucoup d’entre nous zappent la salle de sport ou prétextent une météo peu favorable pour ne pas mettre le nez dehors. Si c’est votre cas, vous n’aurez plus aucune excuse après avoir lu cet article ! Car avec peu de matériel, il est très facile de bouger chez soi, au chaud, à son rythme et sans contrainte d’horaire. De plus, notre partenaire Partenamut Shop propose à la vente et à la location du matériel de remise en forme à petits prix !

Quels exercices faire chez soi ?

Pour faire du sport à la maison, on a besoin de peu d’équipement. On enfile une tenue confortable, on pousse les meubles et c’est parti !

  • Pour travailler son endurance cardio sans devoir sortir, ni courir… on danse ! On met sa playlist préférée et on laisse le rythme nous entraîner. On peut aussi faire le ménage en musique pour allier l’utile à l’agréable.
  • Pour les plus sportifs, la corde à sauter est également un excellent exercice pour stimuler le rythme cardiaque et brûler des calories.
  • Monter et descendre les escaliers va tonifier les fesses et les muscles des jambes. Et si on le fait à une cadence plus soutenue, on muscle aussi son cœur.
  • Un simple mur suffit pour gainer les cuisses grâce à l’exercice de la chaise : on colle son dos au mur en position assise, les pieds à plat et les jambes en angle droit.
  • Pour renforcer ses bras, on utilise des bouteilles d’eau en guise d’haltères.
  • Les exercices classiques de musculation sont aussi faciles à réaliser sur un tapis de sol : pompes, squats, fentes…
  • Si on veut un programme d’entraînement plus élaboré ou se mettre au yoga, il existe de nombreuses applications à télécharger sur son smartphone et de tutos à visionner sur YouTube qui sont présentés par des coachs sportifs.
  • On peut aussi investir dans du matériel : le vélo d’appartement permet de faire travailler tout le corps à son rythme tout en regardant sa série préférée.

Avant sa séance d’exercices, on n’oublie pas, comme pour toutes activités physiques, de s’échauffer, de s’hydrater pendant l’effort et de s’étirer dès qu’on a fini.

Comment bouger en télétravail ?

Le Belge est assis en moyenne 8 h par jour. Or, les personnes qui restent assises trop longtemps présentent un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires, du surpoids, du diabète, de l’hypertension artérielle, du cholestérol et le cancer.  Depuis le retour intensif du télétravail, il est d’autant plus important de continuer à bouger. Car une bonne position assise à votre bureau ne suffit pas à vous protéger des risques d’une assise prolongée. Voici nos conseils pour rester en mouvement :

  • Marchez pendant une longue conversation téléphonique.
  • Ne vous asseyez pas à votre bureau durant votre pause-café mais profitez-en pour vous dégourdir les jambes.
  • Aller chercher régulièrement un verre d’eau. Boire beaucoup vous fera à nouveau bouger pour aller aux toilettes et vous ferez d’une pierre deux coups !
  • Pensez à vous lever toutes les 30 minutes en programmant l’alarme de votre gsm pour vous rappeler cette pause indispensable.
  • Lisez vos mails en pédalant sur un vélo d’appartement ou un simulateur de marche.

De l’exercice aussi pour les personnes plus âgées

Une personne sur trois de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an et ce chiffre passe à une personne sur deux chez les plus de 80 ans. Plus de 60 % des chutes se produisent au domicile et une personne sur deux rechute dans l’année. La sédentarité est le principal facteur de risque de chute. Trop peu d'exercice entraîne un manque de force musculaire, d'équilibre et d'agilité. La meilleure protection consiste dès lors à rester en forme et actif. Il est donc conseillé de ne pas rester assis trop longtemps et de rompre l’inactivité toutes les 20 à 30 minutes. En allant, par exemple, chercher une bouteille d’eau, en effectuant des tâches ménagères légères ou en s’occupant des petits-enfants. Et si la santé le permet, on peut également faire des activités plus intenses, comme du vélo d’appartement ou du pédalier. Un kinésithérapeute peut aussi proposer des exercices spécifiques pour entraîner la force musculaire et l’équilibre.

Restez en forme avec Partenamut Shop

En plus d’un large choix de matériel médical et paramédical et d’une gamme de produits pour bébé, Partenamut Shop propose également des appareils de remise en forme à la vente et à la location :

  • Hometrainer : ce vélo d’appartement est équipé d’un écran digital pour régler l’intensité, la vitesse et la distance. Il mesure également le pouls et la perte de calories. Idéal pour faire travailler tout le corps et en particulier les jambes et les fessiers, il est aussi très pratique pour remettre en mouvement les personnes âgées et à mobilité réduite.
  • Plateforme vibrante : excellente pour renforcer le tonus musculaire, la plateforme vibrante envoie des vibrations par les pieds pour obliger les muscles à se contracter. Trois programmes d’entraînement sont préprogrammés et deux bandes élastiques de résistance sont également fournies pour faire travailler les bras.
  • Simulateur de marche : avec quelques minutes d’entraînement par jour seulement, le simulateur de marche permet de garder les muscles des jambes actifs sans sortir de chez soi. Un moyen simple et efficace de garder la forme et de réduire les facteurs de risques liés à une trop grande sédentarité, même par mauvais temps.
  • Pédalier : il aide à retrouver souplesse et tonus musculaire en effectuant un mouvement des jambes comme sur un vélo, mais dans son fauteuil. Le pédalier peut aussi servir pour le haut du corps, s’il est installé sur une table. 

Des conditions avantageuses pour les affiliés Partenamut

En tant que membre de Partenamut en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur vos frais de location et jusqu'à 10% de réduction sur vos achats. Une équipe de professionnels est également à votre disposition pour vous offrir un service personnalisé.

Comment commander ?

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».