Guidance post-cancer

Maladies graves ou chroniques / Cancer

Vous avez suivi un traitement contre le cancer et vous êtes en rémission ? Partenamut vous propose des consultations de guidance post-cancer, organisées par l'ASBL Oncobulle, pour vous soutenir et vous accompagner durant votre rétablissement.

Partenamut propose un nouvel avantage aux personnes, hommes et femmes à partir de 18 ans, qui ont été déclarées en rémission d’un cancer et qui ont besoin d’aides spécifiques. Cet avantage, exclusif à notre mutualité, permet de bénéficier d’une réduction de 40 € sur une consultation de suivi après un cancer. Suite à cette séance, initiée et organisée au sein du réseau de l’ASBL Oncobulle, un programme de rétablissement personnalisé est défini afin de favoriser la réhabilitation sociale et professionnelle.

Comment est né ce projet de guidance post-cancer ?

Ce projet est né du constat que lorsqu’une personne est déclarée en rémission d'un cancer, les trajets de soins en milieu hospitalier s’arrêtent et elle peut rapidement se sentir isolée. Or, le processus de rétablissement est souvent long et complexe. Des effets secondaires liés au traitement peuvent notamment encore être observés durant plusieurs mois, voire des années. Et ceux-ci peuvent fortement impacter la qualité de vie. La consultation de guidance post-cancer s’inspire du programme Restart conçu par l’ASBL Oncobulle et implémenté à l’Institut Jules Bordet. Elle a été adaptée à une pratique en dehors du milieu hospitalier et apporte une continuité aux trajets de soins oncologiques près de chez soi.

Comment se déroulent les consultations ?

Il s’agit d’une consultation de 1h30 durant laquelle la qualité de vie de la personne en rémission va être évaluée à 360 degrés : que ce soit au niveau de son bien-être physique et psychologique, ou encore de sa vie sociale et professionnelle. Ce bilan global va permettre de définir un programme de rétablissement personnalisé. Celui-ci prend en compte une série de besoins qui peuvent notamment être liés à des effets secondaires persistants (fatigue, douleurs, problèmes de sommeil, perte de mémoire…) et/ou aux impacts sur l’équilibre émotionnel (peur de la récidive, perte d’estime de soi…).

Qui effectue ces consultations ?

Les consultations sont menées par des conseillers spécialisés dans le rétablissement après un cancer. Ils ont une expérience du milieu hospitalier et ont suivi une formation spécifique. Leur écoute active et bienveillante permet d’installer une relation de confiance. Et grâce à leurs connaissances, ils peuvent prioriser les différentes étapes du rétablissement et orienter la personne en rémission vers des solutions adaptées et validées par le monde médical. Leur objectif est également de sensibiliser aux risques de récidives et d’inciter à adopter des comportements qui favorisent le retour à un état de santé durable.

Comment bénéficier des consultations de guidance post-cancer ?

Pour avoir accès à ces consultations, contactez le département d’aide à la personne de Partenamut au +32 2 549 76 70. Des assistantes sociales ainsi que des conseillers santé ont été spécifiquement formés pour répondre aux personnes en rémission d’un cancer. Parmi ces derniers, Joël Bartier et Pierre Didier.

Quelle est votre mission en tant que conseillers santé au sein de Partenamut ?

Nous jouons un rôle proactif auprès des personnes âgées, fragilisées ou en difficulté. Et depuis peu et après une formation intensive avec Cécile Van Parijs de l’ASBL Oncobulle, ce rôle s’est élargi aux personnes qui sont en rémission d’un cancer. Si elles ont contacté le département d’aide à la personne et qu’elles ont besoin d’aides spécifiques, nous fixons un rendez-vous dans les plus brefs délais par téléphone, par appel vidéo ou dans une agence.

En quoi consiste exactement ce rôle auprès des personnes en rémission d’un cancer ?

Il s’agit avant tout d’une discussion pour évaluer les différents besoins et ensuite donner des informations sur toutes les aides que la mutualité peut apporter. Que ce soient nos Avantages (sport, thérapies alternatives, psychologie…), le statut d’aidant proche ou encore notre service social. Et, en fonction de la situation, nous pouvons également orienter la personne vers une consultation de guidance post-cancer. Nous lui expliquons les objectifs et le déroulement d’une séance et comment elle peut en bénéficier.

Votre Avantage Partenamut

Consultation de suivi et de guidance pour une réintégration sociale et professionnelle après un cancer : réduction de 40 €/séance (via l’ASBL Oncobulle) pour maximum 2 séances/an. L’intervention est directement déduite de la facture et est accordée à toute personne en rémission d’un cancer (toutes pathologies confondues) et membre de Partenamut.

Ceci vous intéressera