Octobre Rose, un mois tout rose dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Ces dernières années, ce mois a pris des allures parfois festives, avec une profusion de produits et d'événements rose, qui, bien que bien intentionnés, peuvent parfois noyer les messages importants de ce mois que sont la sensibilisation au dépistage et l’importance de la lutte contre le cancer du sein, et par conséquent le soutien à la recherche scientifique.
Lorsqu’une proche tombe malade, il est fréquent que l’entourage se sent démuni. L’annonce d’une maladie grave est souvent vécue comme un énorme choc aussi bien pour les malades que pour leurs aidants, leur famille, leurs amis, leurs collègues... Il est tout à fait normal de se retrouver sans mots et désorienté lorsqu’on n’a pas encore été confronté à la maladie, que ce soit personnellement ou à travers un proche. La peur de mal faire peut-être paralysante, or, l’entourage est un pilier essentiel dans le parcours de soins de la personne malade.
Vous avez suivi un traitement contre le cancer et vous êtes en rémission ? Partenamut vous
propose des consultations de guidance post-cancer, organisées par l'ASBL Oncobulle, pour vous soutenir et vous accompagner durant votre rétablissement.
Comment faire face à la maladie d’un proche ? Parler ou rester silencieux ? Être présent ou rester en retrait ? Trouver les mots justes et les gestes réconfortants n’est pas toujours facile. Voici nos conseils pour vous aider.
Le traitement d’un cancer ne se résume pas uniquement à la gestion de la maladie. Les soins de support jouent un rôle essentiel et font partie intégrante du parcours de soins pour les patients atteints d'un cancer.
On estime que le risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie est d'environ 1 femme sur 9 en Belgique. Cela équivaut à 11% de la population féminine.
Lorsque le diagnostic du cancer tombe, un tourbillon de questions déferle dans la tête du patient et de ses proches. Au-delà de l’aspect médical, elles concernent les démarches administratives à accomplir ou l’aspect financier du traitement. Partenamut et Think Pink ont rassemblé les réponses aux questions les plus fréquentes qui se posent lorsque l’on fait face à la maladie. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule chose importante : votre guérison.
Le cancer de la peau est l’un des plus fréquents en Belgique et le nombre de cas explose depuis quelques années. Des mesures de prévention permettent pourtant de limiter les risques de cancer, notamment en se protégeant du soleil dès le plus jeune âge. Voici les conseils du dermatologue Dominique Tennstedt.
Le cancer du foie n’a pas bonne réputation. En 2018, le taux de survie à 5 ans ne dépassait pas 25 %. Un dépistage précoce et une prise en charge rapide permettraient pourtant de guérir la plupart des malades. Professeur de gastroentérologie au CHU Sart-Tilman, Jean Delwaide pousse un vibrant appel en faveur d’un changement de notre mode de vie et d’un dépistage accru de la cirrhose.