Hypertension artérielle : gare aux conséquences

24 mai 2022

L’hypertension artérielle constitue un véritable enjeu de santé publique. Elle peut en effet passer longtemps inaperçue et provoquer des dégâts à différents niveaux sur le long terme. La Dr Melina Terrana, cardiologue au CHRSM à Namur, nous aide à comprendre cette maladie extrêmement fréquente.

hypertension-arterielle

En quoi consiste l’hypertension artérielle?

L’hypertension artérielle est une maladie chronique caractérisée par une pression anormalement élevée exercée par le sang sur la paroi des artères, explique le Dr Terrana. Pour garantir sa fiabilité, la mesure de la tension artérielle doit être effectuée au repos.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle?

L’un des principaux problèmes de l’hypertension artérielle réside justement dans l’absence de symptômes clairs. Certains patients hypertendus signalent toutefois des maux de tête à l’arrière du crâne ou des bourdonnements dans les oreilles.

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Celui-ci joue d’ailleurs un rôle majeur dans le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension.

Peut-on surveiller efficacement son hypertension avec un tensiomètre domestique?

Absolument. Ces tensiomètres à destination du grand public représentent même un outil précieux dans la mesure où ils permettent de suivre l’évolution de la tension artérielle durant plusieurs jours. Ils permettent aussi de limiter «l’effet blouse blanche». Pour certains patients, le fait d’aller chez le médecin représente en effet une source de stress susceptible de faire grimper la tension artérielle à cet instant précis.

Pour obtenir des valeurs représentatives, il convient cependant de veiller à la prendre au repos et à heures fixes, matin et soir.

Quelles sont les valeurs normales de la tension artérielle?

Cela dépend de l’âge. En dessous de 70 ans, une tension artérielle normale ne dépasse pas 13/8. Au-delà de 70 ans, elle doit être inférieure à 14/8.

Chez les enfants aussi, les valeurs varient en fonction de l’âge. L’hypertension artérielle est rare chez les enfants, même si le surpoids constitue un facteur de risque. L’objectif premier consiste alors à les aider à améliorer leur hygiène de vie pour leur permettre de perdre du poids.

Qu’entend-on par tension artérielle systolique et diastolique?

La tension artérielle systolique est la valeur la plus élevée des deux. Il s’agit de la pression maximale exercée dans les artères lorsque le ventricule gauche se contacte.

La tension artérielle diastolique correspond à la pression résiduelle qui s’exerce lorsque le cœur se relâche.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle?

Chez l’adulte, la cause n’est la plupart du temps pas identifiée. Mais en cas d’hypertension sévère sans réponse satisfaisante au traitement, il convient de pousser plus loin les investigations. L’apnée du sommeil, des troubles endocriniens ou une sténose des artères rénales peuvent par exemple conduire à une hypertension.

Quels sont les risques liés à l’hypertension artérielle?

Au fil du temps, la pression trop forte exercée par le sang dans les artères risque de créer des lésions susceptibles d’obstruer les artères. L’hypertension artérielle représente donc une cause majeure d’accidents cardiovasculaires.

Elle peut également abîmer les tissus des vaisseaux sanguins plus petits comme ceux des yeux ou du cerveau, avec un risque accru de rétinopathie ou d’accident vasculaire cérébral. Dans certains cas, elle peut être à l’origine d’une maladie rénale.

Comment peut-on agir au quotidien pour faire baisser la tension artérielle?

En cas d’hypertension artérielle, il s’agit tout d’abord d’identifier ce qui peut être amélioré au niveau de l’hygiène de vie:

  • Manger moins salé
  • Manger moins sucré
  • Éviter l’alcool
  • Arrêter de fumer

Contrairement à l’alcool, le tabac ne provoque pas l’hypertension, mais il représente lui aussi un risque cardiovasculaire majeur. Il est donc préférable de ne pas les cumuler.

Un traitement médicamenteux peut également être prescrit. Bêtabloquants, inhibiteurs calciques, diurétiques ou alphabloquants, le choix de la molécule varie selon le profil du patient.

Le danger caché du sel et son lien avec l’hypertension artérielle

Le sel a pour propriété de retenir l’eau dans le corps. S’il est présent en trop grande quantité, le volume sanguin augmente et le cœur doit produire davantage d’efforts pour faire circuler le sang dans l’organisme. Par conséquent, la pression sanguine augmente, avec tous les risques cités précédemment.

L’importance d’une activité physique régulière pour gérer l’hypertension artérielle

Certains patients qui souffrent d’hypertension artérielle n’osent pas pratiquer le sport par crainte que l’augmentation de leur rythme cardiaque fragilise leur cœur et leurs artères.

L’activité physique participe pourtant à la bonne santé du système cardiovasculaire. Le cœur est un muscle qui doit être entraîné. Un cœur solide permet une meilleure circulation sanguine et une plus grande oxygénation du corps. L’idéal est de pratiquer une activité physique régulière de longue durée et d’intensité faible à modérée.

Attention: la pratique sportive nécessite néanmoins que l’hypertension soit sous contrôle. Si elle s’élève à 19 ou à 20, l’activité physique est déconseillée le temps de revenir à des valeurs plus normales.

L’enjeu du dépistage de l’hypertension artérielle

Le caractère insidieux de l’hypertension artérielle rend le dépistage particulièrement important. C’est la raison pour laquelle le médecin traitant contrôle votre tension à chaque visite, ou presque.

Bon à savoir: Partenamut intervient financièrement dans le dépistage et le traitement des maladies graves ou chroniques afin de préparer au mieux votre avenir.

Souhaitez-vous vous aussi profiter de ces avantages?

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».