Aller au contenu principal

Don de sang : plusieurs façons de sauver des vies !

Santé / Maladies

Savez-vous qu’en étant donneur de sang, vous pouvez aussi transmettre votre plasma, vos plaquettes et même vos cellules souches ? Et ainsi répondre à de nombreux besoins médicaux spécifiques.

Pourquoi donner du sang ?

Aucun médicament de synthèse ni traitement n'est capable de se substituer au sang humain. En donnant votre sang, vous contribuez à transfuser des globules rouges, par exemple aux personnes en situation d’hémorragies, en anémie, en traitement par chimiothérapie ou encore souffrant de certaines maladies génétiques.

Comment se passe le don de sang ? 

Vous avez le choix entre une collecte mobile (avec et sans rendez-vous) ou un centre de prélèvement fixe (avec rendez-vous). Après avoir rempli un questionnaire et passé un entretien médical, on pourra évaluer si vous êtes éligible au don, c’est-à-dire s’il ne présente aucun risque pour vous-même ou pour le receveur. 

Vous pouvez effectuer maximum 4 dons de sang par an avec un délai de minimum 2 mois entre chaque don.

Pourquoi donner du plasma ? 

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle se trouvent notamment des protéines essentielles pour l’organisme. Celles-ci sont utiles pour traiter certaines maladies de la coagulation du sang, de l’immunité et pour prendre en charge les hémorragies massives.

Comment se passe le don de plasma ?

Le sang prélevé passe en continu dans une machine qui retient uniquement le plasma sans enlever les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. De cette manière, les dons peuvent se faire plus fréquemment et en plus grande quantité (700 ml toutes les 2 semaines et maximum 15 litres par an). 

Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous dans un site de prélèvement fixe.

Pourquoi donner des plaquettes ? 

Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse et jouent un rôle primordial dans la prévention ou l’arrêt des saignements. Elles sont essentielles pour les patients transplantés, atteints de cancer ou de maladies du sang comme la leucémie.

Comment se passe le don de plaquettes ?

Le don de plaquettes peut être effectué une seule fois par mois et sur rendez-vous dans un site de prélèvement fixe.

Pourquoi donner des cellules souches ?

Les cellules souches sont des cellules de la moelle osseuse qui sont à l’origine des différentes cellules sanguines. Elles peuvent être utilisées pour traiter les personnes souffrant d’une leucémie, d’un cancer ou d’anémie.

Qui peut donner ses cellules souches ?

Toute personne âgée de 18 à 40 ans et qui remplit les critères d’éligibilité au don de sang peut être intégrée dans le Registre National des Donneurs de cellules souches. Plusieurs semaines, voire plusieurs années, peuvent se passer entre l’inscription et un éventuel don pour un malade compatible. 

En savoir plus

Ceci vous intéressera