Festivals : Partenamut vous rembourse 30 € pour l’achat de bouchons d’oreille

6 juillet 2022

Cet été sera marqué par le retour des festivals après deux années perturbées par le Covid. L’enthousiasme véhiculé par la musique ne doit cependant pas vous faire oublier de protéger vos oreilles. Partenamut a décidé de vous y aider par le remboursement de bouchons auditifs adaptés.

festivals-remboursement-bouchons-d-oreille

Rock Werchter, Couleur Café, Paradise City, Les Ardentes, Dour, Tomorrowland… la Belgique est une terre de musique et de festivals.

Mais parfois, le volume sonore y est supérieur à ce que l’oreille est capable de supporter, ce qui peut porter atteinte, de manière irréversible, aux capacités auditives des festivaliers.

Comment se protéger les oreilles tout en profitant de la musique?

  • S’éloigner le plus possible des enceintes;
  • Limiter la durée d’exposition aux sons trop puissants;
  • S’accorder des pauses loin du bruit;
  • Limiter sa consommation d’alcool, car il augmente la sensibilité de votre audition;
  • Porter une protection auditive.

Quel type de protection auditive utiliser en festival ou en concert?

Plusieurs moyens existent pour se protéger du bruit excessif ou de l’inconfort d’un environnement bruyant: le port d’un casque, de bouchons d’oreille en cire ou en mousse, etc.

La solution privilégiée pour obtenir une protection optimale des oreilles et un grand confort d’écoute est celle des bouchons otoplastiques. Réalisés sur mesure par un audiologue agréé par l’INAMI, leur prix s’élève à une centaine d’euros.

Partenamut intervient à hauteur de 30 euros par paire de bouchons, une fois tous les 5 ans.

L’importance des bouchons d’oreille ne doit pas tomber dans l’oreille d’un sourd

«L’avantage de 30 euros proposé par Partenamut pour la confection de bouchons auditifs semble très peu connu par nos membres, constate Alex Parisel, Directeur Général de Partenamut. En 2021, environ 1000 personnes ont introduit une demande de remboursement pour ce type d’équipement. Quand on connaît le succès rencontré par les festivals, il est grand temps que les gens prennent conscience de l’importance de préserver leur santé auditive.»

L’oreille: un organe fragile et irréparable

Les capacités auditives diminuent de façon naturelle avec l’âge. Cependant, de nombreux cas de surdité à l’âge adulte pourraient être évités grâce à des équipements de protection adaptés.

L’exposition à des bruits dépassant 85 décibels peut en effet détériorer les cellules de l’oreille interne et accélérer le vieillissement auditif ou provoquer des acouphènes. Et plus le volume sonore est fort, plus les dommages sont importants, même lors d’une courte exposition.

Lors de festivals ou de concert, le risque de dépasser cette limite est élevé. Or, l’oreille interne ne peut pas être réparée et il n’existe à l’heure actuelle aucun remède à la surdité. Se protéger des nuisances sonores est dès lors essentiel.

Demandez l’intervention de Partenamut pour l’achat de bouchons d’oreille

Envie de profiter des avantages offerts par Partenamut?

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».